déco·Home·Tuto-Créa

DIY Automnal : « Autant en emporte le vent ».

« Ne pas supporter les feuilles qui tombent, c’est oublier que nous vivons avec la nature. » Jiro Taniguchi

Si vous suivez depuis quelque temps ce blog, vous savez à quel point la nature nous est chère et nous inspire !

Automne oblige, on renoue avec les « DIY végétaux » autour des feuilles d’arbres : après vous avoir proposé les empreintes de feuilles sur t-shirt, la couronne de feuilles elfique, ainsi que la déco de gâteau feuilles tout chocolat, voici les vide-poches feuille ! Pour d’autres inspirations cliquez sur les liens ci-après (TUTO COURONNE DE FEUILLES ET CHAUSSES DE FÉE, DIY TEE-SHIRT EMPREINTES  )

Il s’agit de coupelles de différentes formes (suivant le choix de l’essence d’arbre ou buisson)  et tailles (vous pouvez envisager de faire une coupe à fruits si vous trouvez une feuille assez large), calquées sur de véritables feuilles.

Le résultat est sympa, raccord avec l’actu et comme de coutume facile à réaliser !

Fournitures :

  • pâte Fimo ou terre glaise (si possibilité de cuisson : four spécial)
  • différentes feuilles d’arbres fraîches (souples)
  • 2 bombes de peinture or et cuivre
  • 1 couteau pointu + rouleau à pâtisserie

Étapes :

  • Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, faire en sorte qu’elle soit régulière, bien lisse et qu’elle n’excède pas 1cm d’épaisseur.
  • Disposer vos feuilles sur la pâte ainsi étalée de manière en prendre les empreintes : pour cela, aidez vous du rouleau à pâtisserie sans abaisser davantage la pâte. Lisser doucement avec les doigts de manière à imprimer les nervures des végétaux.

 

  • Découper méticuleusement chaque feuille au couteau en respectant bien leur contour. Lisser les bords des feuilles ainsi moulées et déposer les dans un récipient type bol ou saladier (adapter la taille du récipient  à la taille de la feuille). Appuyer doucement au centre de chacune afin de les enfoncer dans le récipient et de leur donner ainsi une forme incurvée. Laisser sécher au moins 24 h (il ne doit plus y avoir d’humidité), n’oubliez pas de faire cuire après séchage si vous avez utilisé de la terre.

  • Peindre une de vos pièces avec la bombe dorée, une autre avec la bombe cuivrée et la dernière en panachant les 2 couleurs. Vous pouvez aussi choisir de les bomber dans des tons de jaune, rouge et orangé à vous de voir ! Dans le cas de la glaise il existe des patines plus appropriées que les bombes de peintures.

NB : La terre glaise est un matériaux plus noble et meilleur marché que la pâte Fimo en revanche c’est plus salissant, cela nécessite un  four spécial et un minimum d’expertise pour la cuisson.

A vous de disposer vos jolies réalisations, de les garnir de vos trouvailles naturelles (marrons, petites pommes de pins…), de vos bijoux, ou de fruits si la taille le permet, afin de parfaire votre « déco Fall » lol !

51 réflexions au sujet de « DIY Automnal : « Autant en emporte le vent ». »

              1. Zut on a un problème avec wordpress, ils nous dégagent des images et des articles anciens au fur et à mesure ça devient lassant ! Je regarde on va y remédier dès que possible ! En passant, rencontres tu ce problème ? Je t’engage aussi à aller voir notre Syreno de Bergerac, en espérant qu’il ne se soit pas fait la malle lui aussi !

                J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s