déco·Home·Tuto-Créa

DIY déco de Noël : sapin de plume

« Une petite plume s’est égarée, au gré du vent elle a dansé, par la fenêtre elle est entrée, et sur mon mur elle s’est posée. »

Le détournement d’objets (la récup) est un jeu que j’affectionne, voici une de mes interprétation toute personnelle de l’arbre de Noël, il s’agit d’un sapin de dentelles et de plumes.
Les napperons font office de flocons de neige, la veille échelle contre le mur figure le célèbre épineux, et pour le décorer une suspension faites de plumes évoquant elle même un sapin.

Cette fois ci je vous propose donc de réaliser cette suspension créée avec des matériaux prélevés dans la nature (branchette souple et plumes), qui apportera une touche bohème et poétique à votre intérieur.

Fourniture:

  • 1 branchette fine et souple  (environ 120 cm) + ficelle
  • 12 plumes de différentes longueurs (teinte naturelle)
  • 3 mâchoires à bijoux  + attaches : 1 petite, 1 moyenne, 1 grande + fil transparent
  • 1 bombe de peinture dorée, 1 argentée
  • 15 cm de ruban argenté ou doré

Étapes:

-Recourber  doucement la branche de manière à former un cercle, passer une ficelle au niveau de la jointure, bien serrer et finir par un double nœud. Couper l’excédent de ficelle et passer le cerceau à la bombe dorée, laisser sécher.

-Passer un voile de bombe dorée sur une moitié de plumes (de chaque côté), un voile de bombe argentée sur l’autre moitié (idem), laisser sécher. Rassembler les 5 plus grandes plumes dans la plus grande mâchoire, serrer le tout avec une pince ; procéder de même avec les 4 plumes de tailles moyennes (moyenne mâchoire), ainsi qu’avec les 3 plus petites (petite mâchoire).

-Si les mâchoires que vous avez utilisé n’ont pas d’attache, insérez un anneau dans chacune. Suspendre chaque rameau de plume à une longueur de fil transparent (environ 15 cm pour le plus grand, 10 pour le moyen et 5 pour le plus petit : tout dépend du diamètre de votre cerceau, l’ensemble doit s’inscrire à l’intérieur). Commencer par accrocher le plus grand rameau au cerceau, au niveau de l’attache de ficelle, puis le moyen, finir par le plus petit : chaque pièce doit se superposer de manière à former la silhouette d’un sapin, il faut jouer avec les longueurs afin de trouver le meilleur ajustement.

-Pour finir, passer un ruban de couleur poudrée (assortie à l’ensemble) au niveau des attaches, former une boucle de suspension ; cependant vous pouvez aussi suspendre ce mobile à un clou selon vos préférences. Pour ma part je l’ai punaisé à l’échelle.

*Le petit plus magique : vous pouvez choisir de former une étoile plutôt qu’un sapin de plume : il vous suffira de rassembler les mâchoires à l’aide d’un peu de fil transparent et d’accrocher l’étoile ainsi formée en « 4 points cardinaux », partant des mâchoires au cerceau de bois. Vous avez la possibilité d’accrocher cette pièce comme un tableau contre un mur, ou suspendue à une poutre ou au plafond à la manière d’un mobile. Faites de vos rêves un joli No’ailes !

« Keep calm because the angels are among us ! »

17 réflexions au sujet de « DIY déco de Noël : sapin de plume »

Laisser un commentaire