Recette·Tuto-Créa

Petits Babas Noël !

24177046_1915383605447755_6966865121759217671_n

« If life gives you lemons make limoncello. »

Noël approche à grands pas, et il va bien falloir aider Santa Claus dans sa difficile tâche! Il se trouve que quand je ne sais plus/pas quoi offrir, je choisis toujours de distribuer des gourmandises : on est quasiment sur de faire plaisir quand on offre à boire ou à manger ! Et dans le cas présent, il y a à boire et à manger puisqu’il s’agit de babas au Rhum et au Limoncello (liqueur de citron).

Le concept, remplir un/des bocaux (récup ou jarre à confiture neuve type « Le Parfait ») de minis babas imbibés selon vos goûts de Rhum ou de Limoncello. Vous prendrez soin de faire bouillir les bocaux afin de les stériliser et de retirer les étiquettes en cas de récup.

Vous trouverez sur « Printable » de très jolies étiquettes à imprimer  gratuitement (si possible sur papier autocollant), afin de soigner la présentation de votre production maison.

Ingrédients (pour 2 petits bocaux ou un gros) :

  • 100 gr de farine
  • 80 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à café de lait
  •  1 pincée de sel + beurre pour les moules
  • 60 cl Limoncello + 1 citron pressé ou 60 cl de  Rhum, sucre (400 gr pour 1 L d’eau + 60 cl d’alcool)

Étapes :

-Clarifier les œufs : monter les blancs en neige avec une pincée de sel, réserver. Battre les jaunes avec le sucre + sucre vanillé, ajouter successivement la farine + levure, et le lait.

– Préchauffer le four à 180°.

-Mélanger délicatement les 2 préparations et beurrer les moules. J’ai utilisé la partie inférieure de moules à pop cakes.

-Verser la pâte dans chaque moule aux 3/4 et enfourner 8 mn si vous avez utilisé des moules à pop cakes, entre 10 et 15 mn si vos moules sont plus gros. Au besoin, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, le gâteau doit rester souple.

-Démouler, réserver.

-Préparer le sirop au Limoncello et/ou au  Rhum : faire bouillir 1 L d’eau avec 400 g de sucre, ajouter 1 citron pressé pour le sirop de Limoncello. Ajouter 60 cl d’alcool hors du feu. Si vous souhaitez réaliser les 2 sortes de babas, faire bouillir 2 casseroles d’ 1/2 L d’eau et procéder comme si dessus en divisant les proportions par 2. Introduire les minis babas dans les bocaux sans les tasser, verser le sirop d’alcool chaud dessus aux 3/4 de chaque bocal, au besoin rajouter des gâteaux, reverser du sirop d’alcool de manière à recouvrir tous les babas et à remplir complètement chaque pot.

-Fermer chaque bocal avec son couvercle, il ne vous reste plus qu’à soigner le packaging! Si avec tout ça ils ne sont pas babas, reste  bien un petit shoot de Limoncello !

24294317_1915383835447732_8882994469409490800_n

« Soyez pas triste, ça viendra, chaque pot a son couverc(le) ». Zézette dans « Le père Noël est une ordure »

 

23 réflexions au sujet de « Petits Babas Noël ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s