Recette

Minis galettes royales : un régal !

25498028_1923896167929832_739753783355916814_n

« Always wear your invisible crown. »

Cette année on a opté pour des galettes individuelles, sur quatre une seule contiendra la fève tant convoitée : fini le couteau qui vient buter sur le sujet, donc difficile de tricher !

Voici les liens de nos anciens articles sur le sujet : galette citron, brioche des rois aux carambars

Pour le parfum ce sera pistache/chocolat blanc/framboise. Enfin, nous avons choisi de glisser en lieu et place de la fève/du sujet, un pendentif précieux/une jolie bague (emballé(e) dans du papier alimentaire et glissé(e) après cuisson sous la galette : faire une légère incision à l’aide d’un couteau). Pensez à éviter cela avec les plus jeunes et les très âgés !!!

L’idéal serait de réaliser également les couronnes : DIY couronne Angélique, en papier cartonné, en fil de fer,  en dentelle on n’a que l’embarras du choix. Voilà une excellente occasion d’occuper les enfants !

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 70 gr de chocolat blanc
  • 100 gr de poudre d’amande + 100 gr de pistache (à réduire en poudre)
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de farine
  • 70 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • quelques framboises (surgelées)
  • 3 œufs + 1 jaune

Étapes :

-Décortiquer les pistaches, les pulvériser et les torréfier à la poêle. Ajouter les amandes en poudre, le sucre et la farine. Réserver.

-Faire fondre le beurre et le chocolat ensembles, battre les œufs et mélanger le tout. Ajouter le mélange précédent progressivement pour éviter les grumeaux.

-Faire préchauffer le four à 180°. Étaler une première pâte, découper 4 disques à l’aide d’un bol et d’un couteau. Faire de même avec la deuxième pâte. Déposer un peu de préparation pistache-choco sur 4 des disques, disposer 3 ou 4 framboises par pièce, saupoudrer d’un peu de sucre vanillé et refermer chaque disque avec les disques non garnis. Soudez bien les pourtours de chaque galette, vous pouvez vous amuser à les quadriller avec la pointe d’un couteau. Enfin, enduisez les  de jaune d’œuf pour une belle dorure.

-Enfourner pour environ 25 mn, la croûte doit être bien dorée. A déguster chaud ou froid selon vos préférences.

Dilemme : j’hésite à remettre mon titre en compétition !

 

 

 

36 réflexions au sujet de « Minis galettes royales : un régal ! »

  1. La bague, c’est pour les reines. Mais pour les rois, comment fais-tu pour cacher une perceuse à percussion ou une console de jeu dans une galette ?
    Moi je choisis la plus grosse galette, celle qui pèse 12 kg ! 🙂
    La bise.

Laisser un commentaire