bien-être·Humeur

Spirituelle moi ?!

28471923_1960583077594474_3864066837943681024_n

« I cherish the beauty in myself and others. » Deepak Chopra

J’aime beaucoup ce mot car il a un double sens : on l’emploie pour parler d’une personne drôle, dotée d’esprit, d’autodérision , ou d’une situation humoristique qui prête à rire. Il est aussi employé pour parler d’une pratique ou d’une personne qui est tournée vers l’intériorité, à savoir : la vie de l’esprit ou  de l’âme par opposition à la matière.

A première vue, on pourrait penser qu’il s’agit de deux notions qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, cependant ce mot englobe plusieurs facettes  d’une même entité c’est à dire : l’esprit ! Le rire n’est-il pas une des manifestations suprême de l’esprit d’où l’expression « avoir de l’esprit !

J’imagine qu’il n’y a pas d’un côté la vie dans son aspect le plus libre, le plus léger et le plus joyeux et par opposition,  la vie dite spirituelle trop souvent perçue comme une pratique si ce n’est sectaire du moins ennuyeuse, et austère réservée à des « professionnels », des originaux, voire à des fous.

La véritable spiritualité n’a rien d’ampoulé, de mortifère, ou d’aliénant, le cas échéant il s’agit d’une coquille vide : d’une secte officielle ou pas ! La spiritualité authentique est une pratique  naturelle, qui va de soi  et qui vise à gagner en sagesse, en liberté et en joie de vivre.

La comparaison avec la pratique sportive me paraît intéressante à soulever : en ce qui me concerne je n’aime pas du tout l’ambiance sportive en général , les salles de sport, le sport à la télé, l’attirail de sport, tout cela m’ennuie passablement ! Ce n’est pas pour autant que je ne suis pas sportive et que je n’aime pas exercer mon corps ! Dans mon cas, ce sera un jogging dans les bois ou sur la plage, de la nage, de l’équitation, une marche….

Ne pas confondre le folklore et l’activité (la forme et le fond)! A chacun ses rites et ses pratiques !

La spiritualité n’est rien d’autre que l’hygiène de l’esprit (on évacue les toxines de l’esprit), tout comme le sport est celle du corps : à chacun de trouver la discipline qui lui convient le mieux : méditation, yoga, marche en forêt, sophro…

Là aussi tout comme pour le sport, je serais plutôt individualiste (selon moi, il devrait y avoir autant de religions que d’êtres humains) et adepte de la sobriété : je n’apprécie que peu les mises en scène avec force effets (souvent suspect) !

Le principe : se reconnecter à ses aspirations profondes, se déconnecter de nos vies trépidantes le temps d’une session de relaxation ou autre afin de donner la meilleure orientation possible à nos existences, de tâcher de devenir la meilleure version de nous même.

Objectif: ressentir (sentir à nouveau) la joie de vivre, être capable de voir les merveilles (mère veille)  et toute la magie (l’âme agit) de ce monde avec nos yeux d’enfant, et éprouver de la gratitude.

Cela peut paraître difficile ou soporifique au début, mais lorsque l’on a trouvé le bon vecteur, cela se transforme en joyeuse nécessité.

C’est la vie de l’esprit, ce dernier vient trouver repos dans l’abstraction : savoir faire le vide pour se recréer/récréer chaque jour, prendre conscience de son pot-en-ciel et rêv’éveiller son pouvoir créatif.

Ainsi j’engage tout un chacun à explorer du côté de l’esprit afin de devenir des personnes  spirituelles qui ne se prennent pas  trop au sérieux !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Deepak Chopra médecin, penseur, auteur « bien-être », conférencier Américain d’origine Indienne qui allie le meilleur des pratiques occidentales et ayurvédique en matière de santé et d’hygiène de vie : sachez qu’il propose régulièrement des sessions de méditations de 21 jours entièrement gratuites (au delà de ce laps de temps, si vous souhaitez renouveler l’expérience il faudra payer). La prochaine session gratuite démarre le lundi 19 Mars, veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire ou pour vous renseigner :

Deepak Chopra

Je ne louperais ce RDV sous aucun prétexte, tant l’expérience est profitable. Voici le lien de son programme, il suffit de se connecter via Facebook ou via votre boite mail pour être notifié lors des sessions mises en ligne gratuitement. Spirituel(le) vous ?!  Sans doute un trait d’esprit !

« Chaque Homme doit décider si il marchera dans la lumière de l’altruisme créatif ou dans les ténèbres de l’égoïsme destructeur. » Martin Luther King

21 réflexions au sujet de « Spirituelle moi ?! »

    1. Thank you very much ! It’s always a pleasure to share positive things with others ! We wish everyone could enjoy it 😉🐞🍀💕

  1. Super ton article et bravo pour les jolis jeux de mots 😉
    Ca fait du bien de se vider l’esprit dans ce monde si stressant et si matérialiste….

    Allez, je vais aller méditer sur le repas copieux que je viens de prendre ce midi !!!!
    Bisous les filles !

  2. Hello,
    Ces moments de pleine conscience sont très importants pour être acteur de sa vie… et pourtant ils sont parfois difficiles à saisir …
    Une intervention est parfois nécessaire pour entendre et agir comme toi aujourd’hui avec ton article …😚
    Alors aujourd’hui, je prends MON temps … grâce à toi 😉

    Je ne connais pas Deepak Chopra… je vais me pencher sur ce médecin !

    Bises 😚 et bonne journée

    1. Oui je te recommande vivement d’essayer le parcours qui débute ce lundi c’est que du bonheur ! En fait c’est comme pour le sport il y a une certaine inertie avant de se lancer et puis quand on s’est jeté(e) à l’eau on s’en félicite 🐬🌟🧘‍♀️🌈💕

  3. Esprit vif, bel esprit, esprit joyeux, esprit rieur, esprit radieux, mais aussi esprit chagrin… Nous passons par beaucoup d’états d’esprit tout au long d’une vie, d’une journée! Et c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes.
    Mais vous avez écrit ça fort bien!

    1. Essayons de réguler notre météo intérieure afin qu’il fasse beau tout autour de nous n’est-ce pas ?! Merci Colette pour ces jolies pensées, très belle journée : )

    1. Merci Cath ! Il est vrai que la visualisation est une technique très puissante lorsqu’on parvient à bien se concentrer. Bonne journée, biz.

  4. Pas facile de rédiger un commentaire avec un peu d’esprit et d’humour juste après un tel texte. Alors je vais me contenter de t’envoyer des bisous matinaux en guise de bonjour et d’aller méditer à la machine à café… 😉

    1. Voilà une journée qui commence bien ! Pour ce qui est de l’esprit on a pu constater que tu n’en étais pas dépourvu même si ce sujet t’as quelque peu coupé le siffler lol ; ) Plein d’humour et des bisous !

Laisser un commentaire