Recette

Tutti flowers : rouleaux de printemps végans

r6

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. »

Une envie de fraîcheur et d’une touche exotique s’est emparée de moi , je me suis donc lancée dans la confection de rouleaux de printemps ! Une grande première, d’ordinaire, je donne plutôt dans la cuisine méditerranéenne ! Et bien, nous n’avons pas été déçu : c’est délicieux, facile à réussir, frais, healthy, peu calorique et économique.

Voici ma proposition tout à fait végane et fleurie, mais une fois que vous aurez pris le tour de main vous pourrez donner libre cours à votre inspiration du jour. Dans la recette de base il y a : des vermicelles chinois, de la laitue, de la menthe, parfois des pousses de soja, des carottes… Libre à vous de rajouter du poulet, des crevettes, des cacahuètes ou n’importe quel autre légume cru taillé finement.

Pour réaliser ma libre interprétation de ce grand classique de la cuisine asiatique, il vous faudra :

31084259_1989122574740524_2461713157706481664_n

Ingrédients  (pour 10/12 pièces) :

  • 1 étui de galettes de riz
  • 1 sachet de vermicelles de riz
  • 150 g de roquette (je préfère) ou laitue
  • 3 ou 4 carottes
  • 1 belle pomme acidulée type Pink Lady
  • de la menthe
  • des petits pissenlits, des fleurs de cerisiers
  • des chips d’oignons frits (pour le croustillant)
  • des graines de sésame
  • sel, poivre + huile d’olive
  • jus de citron
  •  éventuellement sauce nuoc-mam ou Kikkoman

*Il y a pas mal de fleurs comestibles comme les violettes, les pensées, les capucines, la mauve, les pissenlits … C’est joli et parfois bourré de vertus : dans le cas du pissenlit c’est la plante digestive et dépurative par excellence ; )

Étapes :

-Rincer la roquette, l’essorer. Peller la pomme et les carottes et tailler les en julienne : j’ai utilisé un économe. Mettre un filet d’huile d’olive et du sel sur les carottes, du jus de citron sur les pommes, réserver.

-Faire cuire les nouilles 4 mn dans une casserole d’eau bouillante à couvert. Égoutter, rincer à l’eau froide et démêler le tout à la fourchette afin que ça ne s’amalgame.

-Préparer les galettes une après l’autre à mesure que vous les garnissez. Pour ce faire déposer chaque galette dans une assiette remplie d’eau tiède, patienter un instant le temps que ça s’assouplisse suffisamment. Déposer sur un torchon sec afin d’absorber l’excédent d’eau et garnir.

31045324_1989122621407186_3402445604100505600_n

-Déposer au centre les ingrédients en évitant les bords, commencer par les fleurs face contre galette, quelques feuilles de menthe, la salade, les nouilles, les carottes, les pommes et enfin les miettes d’oignons frits. J’ai salé et déposé un filet d’huile d’olive avant que de rouler le tout. Rabattre délicatement 2 des 2 bord l’un par dessus l’autre et rouler dans le sens des 2 autres bords (voir emballage).

 

-Pour la sauce vous pouvez utiliser du nuoc-mam additionné d’eau, de coriandre ciselée et d’un peu de sucre. Comme le mien était périmé j’ai improvisé et fait torréfié du sésame à la poêle que j’ai ajouté à une vinaigrette d’huile d’olive + vinaigre balsamique + sel et poivre : un délice ! Mettre une demie heure au moins au frigo avant de consommer. Wèikou hao !

*Le petit plus magique : je vous propose une version sucrée des rouleaux de printemps : fraise, banane, nouille chinoises. Pour le coulis un jus de citron, ou une infusion de citronnelle additionné de sucre vanillé : top yummy : )

XoXo !

« Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient plus agréables. » Proverbe Chinois

r5

27 réflexions au sujet de « Tutti flowers : rouleaux de printemps végans »

  1. The quote is so inspiring. And, the dish is healthy and beautifully and artistically presented. 🙂 <3 So sorry, I have missed this post on my WP reader.

  2. Et je pense qu’avec ces jolis rouleaux de printemps, on ne va pas prendre un seul gramme 😉
    et les pâquerettes de mon jardin, tu penses qu’elles ont des vertus diététiques !!! lol !
    Bisous les filles !

    1. Recette garantie diététique ! Oui tu peux consommer tes pâquerettes ça a un petit goût sucré, c’est bourré de sels minéraux, détoxiquant, antiinfectieux… C’est le bouquet quoi ! 😘

  3. Voilà une recette pleine de fraicheur à l’approche de l’été. Je prends note. Merci pour ce partage. J’adore ce proverbe chinois ☺

Laisser un commentaire