déco·Home·Tuto-Créa

Miroir de sorcière : un DIY pas si sorcier !

miroir2

« Miroir mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ? »

Le miroir de sorcière, ou œil de sorcière ou encore miroir de banquier est équipé de verre convexes -bombés vers l’extérieur-, spécificité qui permet à leur propriétaire de voir d’un seul coup d’œil ce qui se passe dans toute la pièce : c’est l’ancêtre de la caméra de surveillance. Il est apparu tout d’abord dans les banques et les commerces pour prévenir les vols, puis il s’est répandu dans les maisons bourgeoises pour dissuader les domestiques de mal se comporter, car persuadés que l’objet avait le pouvoir magique de rapporter leurs frasques à leurs maîtres !

Ces miroirs ont été beaucoup représenté dans les peintures flamandes et sont ainsi devenus populaires au cours du 15ème siècle, à titre d’exemple le célèbre tableau de Van Eyck : « Les époux Arnolfini » qui reflète discrètement l’autoportrait du peintre.

Enfin, ils servaient également de soleil artificiel du fait qu’ils ont la particularité de décupler la lumière là où ils sont placés.

Alors si l’histoire de cet « œil de sorcière » vous laisse rêveur et que vous souhaitez agrémenter votre intérieur avec pareil objet, je vous propose 3 exemples pour habiller des miroirs convexes nus. Décorés, ces miroirs sont assez onéreux, tandis que j’ai acheté le lot de 3 pour moins de 15 $ chez Castorama.

miroir3

Fournitures :

  • 3 miroirs convexes (de préférence de différentes tailles)
  • 3 sortes de plumes : paon  (environ 25) + petites plumes roses (1 sachet) + 5 petites blanches ou grises
  • 1 grand napperon blanc + 1 grande feuille cartonnée
  • 1 bout de feutrine verte ou indigo
  • colle tout support
  • ciseaux, fil blanc + aiguille
  • règle + compas
  • éventuellement une bombe de peinture or ou cuivre

Étapes :

*Miroir « Léon » (c’est le cri des paons : Léon, Léon !), les plumes de paon apportent encore plus de mystère à l’objet, sachant que chaque plume comprend un œil !

« Le dindon est un paon qui n’a pas réussi ». Roland Dorgelès

-Choisir le plus grand miroir, le retourner, à l’aide d’une règle et d’un compas trouver le centre de l’objet, le marquer d’une croix à la craie. Se saisir d’une plume et la placer en passant par le centre de manière à ce que la plume soit visible sur toute sa partie pleine : couper éventuellement la tige aux ciseaux. Afin de placer les plumes régulièrement, je conseillerais de tracer un cercle de même origine que le miroir et de diamètre inférieur (environ de moitié).

-A présent, coller chaque plume en déposant quelques gouttes de colle tout support sur leur partie non visible : tiges. Procéder ainsi jusqu’à ce que vous ayez garni tout le tour du miroir, au besoin en rajouter là ou il y a trop d’espacement.

miroir9

-Tracer au compas sur de la feutrine, un cercle du même diamètre que celui que vous avez tracé au dos du miroir, le découper et le coller au dos de l’objet par dessus l’autre pour une jolie finition.

miroir5

-Normalement, le miroir  est déjà équipé d’un crochet (si vous ne l’avez recouvert avec la feutrine : auquel cas il vous faudra l’arracher et le replacer !), et il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place !

*Miroir « Léonie » (choisir le moyen) : dentelle et plumes (C’est le prénom de la mamie qui crochète les napperons lol !)

« Il m’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… »

-Arracher sans l’abîmer le crochet au dos du miroir.

-Tracer au compas et découper dans la feuille cartonnée un cercle de diamètre légèrement inférieur à celui du napperon. Superposer et coller le cercle en carton et le napperon (attention à coller le napperon sur l’envers).

-Coller le miroir sur le napperon, bien le centrer.

-Vous pouvez si vous le souhaiter, coudre 4 petites plumes grises sur la partie inférieures du napperon, l’opération est assez délicate, il s’agit d’entourer la tige sans endommager les barbes.

-Reste à replacer le crochet et à le coudre au dos du napperon sur la partie supérieure du miroir, une ficelle fera aussi  bien l’affaire. C’est fini !

*Miroir « Marguerite » (comme ma tatie et comme la fleur lol !) : tout de plume rose vêtu (le plus petit).

-Passer un voile de bombe or ou cuivré sur les plumes de manière non uniforme, laisser sécher.

-Insérer chaque plume avec un point de colle dans l’interstice entre le miroir et son support; Faire tout le tour de l’objet, au besoin rajouter quelques plumes en superposition pour un résultat plus fourni. C’est prêt !

Je conseillerais de d’accrocher les miroirs en quinconce sur le même panneau pour un effet déco au top.

A présent vous pouvez dormir sur vos deux yeux foi de sorcière !

miroir4

 

« La réalité est le miroir de vos pensées, choisissez bien ce que vous mettez en face du miroir. »

19 réflexions au sujet de « Miroir de sorcière : un DIY pas si sorcier ! »

  1. Bonsoir !

    J’adore ce genre de tutos : simple et rapide et terriblement efficace ! Le résultat est magnifique !
    Sympa l’introduction historique, j’ignorais l’origine de ces miroirs, j’urai me coucher moins bête ce soir ^^

    Belle soirée !

    1. Ravie que tu sois toi aussi tombée sous le charme de cet étrange objet et merci pour les gentils compliments : ) En effet c’est à la portée de n’importe quel(le) bricoleur du Dimanche pourvu qu’il soit patient ! Bonne soirée ; )

  2. Si chaque plume contient un oeil à ton beau miroir aux plumes de paon, tu dois avoir l’impression d’être constamment surveillée 😉 lol !!
    C’est superbe et effet magique garanti !
    Bisous les filles !

  3. Je n’ai pas de domestiques à contrôler… Ils sont tous parfaits… LOL!
    Mais ce miroir est original! En fait, il me permettrait de surveiller chiens ou chats qui adorent faire des bêtises!!!
    Merci pour le partage.

  4. J’adore celui avec les plumes de paons ! Très belle idée.
    « La réalité est le miroir de vos pensées, choisissez bien ce que vous mettez en face du miroir. ». Cette citation me plait 🙂
    Merci pour ce partage et belle journée à toi.

    1. Merci ! Je crois qu’on est toutes pareilles ça dépend des fois ! Une sorcière bien aimée ça résume assez bien 🦉💕! En réalité il n’y a pas de sorcier(e) que des personnes mal aimé(es) et mal heureu(ses) enfin il me semble ! Bisous 😘

    1. Tu te doutes bien que je ne m’encombre pas de « domestiques » d’un claquement de doigts tout se fait ! On est magique ou on ne l’est pas… ; )

Laisser un commentaire