Recette

Pizza Arc-en-Ciel aux légumes du soleil

« If life is so blue then select another color from the rainbow. »

Il paraît que pour rester en bonne santé, il faut manger quotidiennement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ces dernières correspondants aux divers nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour faire simple il faut manger varié et sain ; ) Voici en lien un article sur le sujet qui nous a paru fort intéressant : article

Le défi étant de proposer une/des recette(s) sans colorants artificiels.

D’autre part nous avons déjà abordé le thème de l’arc-en-ciel au moins deux fois, et je souhaitais décliner une proposition sous forme de recette, la voici !

Il s’agit de 2 demie pizzas (pour la forme de base) garnies avec des lanières de légumes du soleil (courgette, poivrons, aubergine) de différentes couleurs et agrémentées d’un œuf au plat : le blanc pour le nuage et le jaune pour le soleil.

Nous nous sommes également amusés avec les enfants à réaliser des verrines arc-en-ciel : l’un s’est chargé de l’entrée – salade de crudités -, l’autre du dessert – salade de fruits –

A vous de faire de même en fonction des produits frais que vous avez sous la main c’est très ludique et healthy : )

Ingrédients :

  • 1 pâte à pizza ronde
  • 3 gros poivrons : 1 rouge, 1 jaune, 1 vert
  • 1 courgette jaune, 1 courgette verte
  • 1 grosse aubergine
  • sauce tomate
  • tranches de gouda orange
  • 1 sachet de comté rappé ou mozza au choix
  • 2 œufs
  • sel, huile d’olive

Étapes :

-Rincer les légumes, couper les courgettes et l’aubergine en 2 sur la longueur, faire de même avec les poivrons, ôter les pépins et les disposer sur la grille du four (four position grill) ou sur la plancha. Seuls les poivrons doivent avoir la peau offerte au grill, pour les autres le mieux c’est d’éviter que la peau noircisse  afin de conserver les jolies couleurs d’origines.

-Votre pâte à pizza prête, couper le disque en 2 portions égales. Une fois cuits (planter un couteau pour vous en assurer) , laisser refroidir les légumes et retirer la peau des poivrons dès que possible.

-Découper aux ciseaux chaque légumes en longues bandes. Faire de même avec le gouda que vous tâcherez de découper légèrement en arrondi. A présent, il s’agit de garnir chaque demie portion de pâte en commençant par l’extérieur : tout d’abord appliquer au pinceau un arc de sauce tomate sur 2 cm, superposer avec des lanières de poivron rouge, continuer avec le gouda, puis le poivron jaune et la courgette jaune, puis le poivron vert et la courgette verte, et pour finir l’aubergine. Arroser les légumes de quelques gouttes d’huile d’olive et saler. Remplir le reste avec le fromage râpé.

-Enfourner à 180° pour environ 1/4 d’heure. Pendant ce temps faire frire les œufs 1 par 1, faire en sorte que le blanc prenne la forme d’un nuage et que le jaune ne se crève pas, sinon vous aurez un temps couvert à vous de voir ! La pizza cuite, déposer sans tarder chaque œuf sur chaque demi disque au niveau du fromage fondu, c’est prêt !

Voila un repas bien poétique qui pourrait bien faire aimer les légumes du soleil aux enfants difficiles ; )

*Avertissement : d’aucuns disent que manger un clown rend drôle,  après un tel repas attendez vous logiquement à vous retrouver dans la peau d’une licorne !

 

 

23 réflexions au sujet de « Pizza Arc-en-Ciel aux légumes du soleil »

    1. Oui c’est pour et avec les enfants qu’on l’a réalisé ! Pour ce qui est de la Licorne on a donné dans le gâteau ; ), avec un cône de glace en guise de corne ; ) Merci, belle soirée !

    1. Il faut goûter à tout dit-on, je n’en suis pas si sûre ! En tt cas au pays des licornes on en voit de toutes les couleurs 🦄😅 !

Laisser un commentaire