voyage

Un été dans le Kent

« Love all, trust a few, do wrong to none. » W.Shakespeare

23

 

Cet été nous avons choisi de passer nos vacances dans le sud est de l’Angleterre, dans le Kent, situé à un peu plus d’une heure de Londres (en voiture ou en train).

Fatigués du tumulte de la vie moderne et las des grandes métropoles, cette destination présente le triple avantage d’être proche de la mer, de la campagne et de la capitale : ainsi chacun peut y trouver son compte.

1

Bien entendu, nous avons passé quelques jours à Londres, histoire de montrer aux enfants les principaux points d’intérêts (les plus touristiques de la capitale). La bonne surprise c’est que bon nombre de musées nationaux sont gratuits – British museum, musée d’Histoire Naturelle, musée de la Science, musée d’Art Déco), et notamment la National Gallery où j’aurais bien passé plus de temps ! Cela fera peut-être l’objet d’un article, mais retournons dans le Kent !

2

Nous avons choisi de poser nos valises dans une maison typique (Airbnb) située à Canterbury, coquette ville médiévale de la région, et de là nous avons pu rayonner alentours.

3

A Canterbury outre le plaisir de déambuler dans les rues pavées piétonnes où vous trouverez de nombreuses fripes, toutes sortes de magasin -pour les amateurs de shopping, la galerie Whitefriars est très agréable : Primark, Mark & Spencer et beaucoup d’autres enseignes-,  des brasseries et de nombreux restaurants, vous pourrez aussi satisfaire votre soif de culture.

Je cite dans le désordre : la magnifique Cathédrale de Canterbury (une messe en Français le dimanche après-midi), La St Augustine’s Abbey (abbaye) et l’église St Martins.

4

Parmi les bâtiments historiques, vous aurez le loisir de voir : la chapelle Greyfriars, d’explorer les ruines du Norman Castle, d’admirer les Westgates Towers et de visiter l’Eastbridge Hospital (édifié pour accueillir les pèlerins qui  venaient visiter la tombe de Thomas Becket).

Amoureux du Moyen-Age, laissez vous entraîner en pleine aventure médiévale avec The Canterbury Tales : de joyeux ménestrels vous invitent en compagnie de Geoffrey Chaucer et ses compagnons pour un pèlerinage passionnant.

The Marlowe Theatre propose un éventail de spectacle assez varié -Cet été : Shrek, An Officer & A Gentleman, Cirque Berserk, Calendar Girls : The Musical)

Vous aurez également la possibilité de visiter les lieux à bord d’une barque : il s’agit du Canterbury River Tour.

5

Pour ce qui est des musées, il y a le choix : le Canterbury Heritage Museum, the Roman museum, the Beaney House of Art & Knowledge (j’ai adoré) et le musée de la Franc-maçonnerie -the Kent Museum of Freemasonry-.

La ville est verte et vous trouverez un peu de repos et de fraîcheur dans les jardins publics : le Dane John Gardens, le Westgate garden et le Franciscan Garden de la chapelle Greyfriars.

Nous avons rayonné dans tout le département et écumé les stations balnéaires les plus populaires : la très chic Whistable avec ses maisons de maître pastel le long de la prom du front de mer, Herne Bay la familiale et Margate en mode fête foraine -sur place le parc d’attraction Dreamland aux nombreux manèges.

6

Nous sommes allés à Douvres d’où nous avons pu admirer les White Cliffs : les fameuses falaises blanches, en revanche nous avons fait l’impasse sur le château car nous avions visité la veille le Leeds Castle (château + magnifique jardin et labyrinthe végétal) à proximité de Maidstone (la visite des château est plutôt onéreuse). A  noter, à Douvres nous avons déjeuné chez « The Allotment » un restau avec jardin d’été très sympa et super bon !

Pour une séance shopping créateur, je recommande le Ashford Designer Outlet, vous y retrouverez vos marques préférées dont certaines résolument Britanniques (j’avoue un faible pour Cath Kidston, Ted Baker et un grand classique : Burburry) J’ai apprécié le design et l’organisation circulaire des boutiques sous tentes, vraiment sympa !

00

Enfin vous adorerez un charmant petit village nommé Chilham, situé non loin de Canterbury avec son joli château et son église Ste Mary où vous pourrez prendre un breakfast dans les jardins du cimetière ! Je vous recommande de déjeuner ou de goûter sur place chez Shelly’s vous y dégusterez de délicieux scones accompagné d’un tas d’autres gourmandises et d’un thé ou un repas salé tout aussi bon : )

Pour ce qui est de bien manger (sain et bon), on a beaucoup aimé l’enseigne « Macknade »une épicerie bien achalandée en produits bio couplée à un restaurant de -cuisine Anglaise- où l’on consomme les produits transformés dans une ambiance rustique et chaleureuse, très cool ; )

En soirée, on a passé des moment « bon enfant » (pas de clivage d’âge, social ou de snobisme) dans les pubs de province : en Angleterre on sait encore s’amuser !

89

 

« Non seulement l’Angleterre, mais tout Anglais est une île. » Novalis

17 réflexions au sujet de « Un été dans le Kent »

  1. Coucou
    Mon dernier souvenir de l’Angleterre remonte au collège lorsque j’y avais été en voyage scolaire. J’en garde un joli souvenir de rigolade entre copine ! Il faudrait que j’y retourne un jour car tes photos sont superbes!
    Belle soirée

    1. Oh oui je crois que l’on est pas mal à avoir ce genre de souvenirs sympas ; ) Merci ! Je t’engage vivement à y retourner (avec un bémol pour Londres qui selon moi n’est plus vraiment ce que c’était, comme bon nombres de villes très touristiques en Europe ! Ma préférence va pour les endroits plus confidentiels restés authentiques : )

  2. Eh, les filles, vous auriez dû faire guide touristique car votre article donne envie d’aller visiter le Kent 😉

    C’était pas gagné d’avance car j’ai un mauvais souvenir d’un voyage scolaire dans une famille en Angleterre et je dois dire que la gastronomie anglaise, c’est pas trop mon truc, je crevais de faim en revenant de ce séjour !!!!!!!!

    Et puis un peu de fraîcheur anglaise, ça a dû vous faire du bien avec les températures caniculaires qu’on a eu sur toute la France 😉
    Bisous les filles !

    1. Question nourriture ça n’a plus rien à voir c’est international et on y mange très bien y compris la British food ; ) Cette année la canicule a touché de nombreux pays et il est vrai que je rêvais de campagne et de fraîcheur : comme 1 envie de se mettre au vert 🥝🍀🐸 ! Bon à Londres il a fait jusqu’à 35 🔥 😘💕

  3. Haha je rigole car j’habite a ashford alors forcement tous ces paysages je connais! Contente que tu aies aime le Kent, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’endroits tres sympa a voir et Ashford malheureusement avec tous les travaux tu n’as pas du voir la ville sous son meilleur jour!

      1. L’hiver c’est plus gris et pluvieux mais je trouve qu’ici on voit toujours le soleil au moins une fois dans la journee et qu’il y fait moins moche que ce que les gens croient. Le kent c’est similaire a la normandie niveau meteo. Tous ces paysages revetus d’un manteau de neige ou lors d’un bel apres midi d’hiver quand le ciel est bleu et l’air est vif, oui c’est toujours aussi chouette et puis on peut toujours se refugier dans une tea room pour un afternoon tea. Une promenade sur les white cliff c’est toujours beau meme en hiver, faut juste s’habiller de facon adequate 😉 Whistable j’aime aussi en hiver c’est plus calme evidement mais un bon fish&chips de la bas c’est delicieux. Canterbury et Leeds Caste ont un petit marche de noel alors finalement ete/hiver ca a ses avantages aussi!
        J’espere que tu aura l’occasion de revenir et de decouvrir le reste!

  4. Passer ses vacances d’été en Angleterre, fallait oser, tellement le risque météo est grand. Mais vous avez eu raison. C’est vraiment sympa comme région et, finalement, la pluie n’a pas gâché le séjour.
    Bises et bonne rentrée !

    1. Lol on crevait de chaud dans le sud, d’habitude on passe une bonne partie de l’été au Texas et là je rêvais de bruine et de fraîcheur, on dort mieux ! Note qu’il a fait chaud quand même (30° degrés contre 40 voire plus)… Bsous !

Laisser un commentaire