déco·Home·Tuto-Créa

Ma lampe « exotic » : un DIY lumineux !

Find me under the palms : I am in a tropical state of mind !

La tendance est toujours au vert question déco, la nature s’invite dans nos intérieurs, que ce soit en mode fleurs des champs ou belles exotiques exubérantes : cette saison encore les ananas, perroquets, feuilles de bananier et autres raphias s’invitent sous nos latitudes,  en bref de quoi réchauffer l’hiver !

L’idée : réaliser en 2 temps 3 mouvements une lampe tamisée à partir d’un set de table – si vous n’êtes pas fan « d’exotiquerie », libre à vous de choisir un set de table plus conforme à vos goûts ! –

J’ai choisi de ne pas monter la lampe moi-même (fil + douille + pied) car on en trouve des toutes faites à meilleur marché dans le commerce (Foir’fouille), à vous de voir.

Fournitures :

  • une lampe nue (ou recup ou matériel pour en monter 1) + ampoule
  • un set de table rectangulaire imprimé exotique (Casa)
  • une bobine de fil turquoise métallisée (type queue de rat)
  • une perforatrice + ciseaux

Étapes :

-Au besoin, monter la lampe.

-Marquer dans la largeur du set de table, à 1 cm de l’extrême gauche et à 1,5 cm dans le sens de la hauteur (côté non imprimé), des points tous les 1,5 cm.

-Pour éviter de renouveler l’opération pour le coté droit, plier en 2 le set, bord à bord sans marquer le pli et maintenir ainsi à l’aide de pinces ou de trombones, de manière à perforer les 2 côtés en même temps.

 

-Perforer chaque repère minutieusement.

-Dessiner (toujours côté non imprimé) une encoche sur le bas de la longueur du set, à un endroit où l’imprimé est le moins joli. Pour ce faire vous pouvez utiliser un trombone aux 3/4 pour dessiner les contours de l’encoche. Découper proprement.

-A présent il s’agit de passer le fil  (compter 2 X et demie la largeur du set), dans les trous afin de fermer l’abat-jour. 2 solutions s’offrent à vous : soit un laçage très simple et linéaire comme un point de couture soit à la manière d’un corset (lacets de sneakers). Arrêter le laçage par un double nœud à l’intérieur de l’abat-jour.

-Il ne vous reste plus qu’à déposer l’abat jour sur la lampe. Attention : bien choisir l’ampoule et l’ampérage adéquat, la lampe ne doit en aucun cas toucher l’abat-jour !

Lumière SVP !

« Tout homme porte sur l’épaule gauche un singe et, sur l’épaule droite un perroquet. » Jean Cocteau, et c’est pas Frida Kahlo qui le contredira !

 

20 réflexions au sujet de « Ma lampe « exotic » : un DIY lumineux ! »

Laisser un commentaire