Loisirs·nature·voyage

Week-End prolongé dans le Lubéron

 

« Quand le Bon Dieu en vient à douter du monde, il se rappelle qu’il a crée la Provence. » Frédéric Mistral

Pour les vacances d’Automne je souhaitais partir quelques jours pas trop loin dans un joli site naturel pour me reposer, m’inspirer et respirer : nous avons choisi de poser nos valises pour quelques jours dans le Lubéron et je dois dire que l’on a pas été déçus !

 

 

C’est dans le charmant village de Lourmarin, au Galinier que nous avons élu domicile : une très belle demeure d’hôte rénovée aux goûts du jour et offrant des prestations haut de gamme dans un magnifique écrin de verdure.

Ce village des Alpilles situé à moins d’une heure d’Aix-en-Provence, et de St Rémy de Provence, des Baux – à voir les magnifiques Carrières de Lumières- est le point de départ idéal pour sillonner tout le département. Amateurs de vieilles pierres, de là vous pourrez emprunter « La route des Châteaux » : les terrasses du Château de Lauris, le Château de Lourmarin, le Château d’Ansouis, les vestiges du Château de Cadenet, le Château de la tour d’Aigues.

Un passage dans le village de Roussillon, connu pour son Conservatoire  Usine Mahieu- et son sentier des Ocres s’impose : c’est absolument magnifique, un mini Far West à la sauce provençale !

C’est aussi une terre d’artisanat, vous trouverez de nombreux créateurs de qualité ; à voir le musée départemental de la vannerie à Cadenet, le musée des Arts et des métiers du vin Ansouis. Une mention spéciale pour la Maison Franc -Franc1884-, spécialisée dans les fuseaux traditionnels de lavande, de véritables petites merveilles rééditées et modernisées.

Vous trouverez sur votre chemin de nombreux domaines et caves hips ! Dont pas mal en Agriculture Biologique -Domaine le Perpetus, Château de la Dorgonne, Domaine Les Vadons, Château la Verrerie…-

Pour ce qui est de la gastronomie, allez donc traîner vos guêtres du coté des marchés, vous ramènerez du bon miel, de l’huile d’olive, des fromages de chèvres, pour les plus chanceux une belle truffe et bien d’autres gourmandises.

 

 

Le restaurant Pèir de Pierre Gagnaire se trouve à Gordes, village perché parmi les plus beaux du pays, à visiter absolument ainsi que les Fontaines du Vaucluse. La Bergerie d’Edouard Loubet -Relais et Château- se situe à Bonnieux en Provence ; une autre établissement étoilé, Le Phébus & SPA,  la fameuse table du chef Xavier Mathieu située entre Rousillon et Gordes.

Vous trouverez de très belles tables beaucoup plus accessibles sur tout le territoire, l’idéal se renseigner auprès de la population et des commerçants.

Amateurs de Brocante et chineurs de tout poil, vous ne manquerez pas de faire un stop à l’Isle-sur-la-Sorgues dans l’espoir d’y dégoter la pièce tant recherchée.

Enfin, les passionné(e)s de beauté et de bien-être auront le loisir de visiter l’usine, le musée et le jardin de « L’Occitane en Provence » à Manosque (visites guidées et gratuites) ; ainsi que l’Institut des Huiles Essentielles « Florame » (entrée gratuite) et son jardin botanique à Mane.

*Le petit plus : le concept  1 site à plein tarif, 7 sites à tarif réduit -1 circuit 8 expériences – : l’Usine d’ocre Mathieu (Rousillon), les Mines du Bruoux (Gargas), la Distillerie Agnels (Apt), l’Abbaye de Silvacane (la Roque d’Anthéron), le Château de Lourmarin, le jardin des plantes tinctoriales (Lauris), la Maison du fruit confit (Apt), le Moulin des bouillons (Gordes).

« Je n’exagère jamais, je magnifie. » Marcel Pagnol

19 réflexions au sujet de « Week-End prolongé dans le Lubéron »

  1. Merci pour cette ballade et ce dépaysement dans cette magnifique région que j’adore; même si je la connais sur le bout des doigts, je ne me lasse pas d’y retourner pour un long ou court séjour.
    Belle journée, bisous

  2. Un petit coin de paradis que vous avez passé, les filles dans ce joli coin du Lubéron !
    Et pour les beauty addictes comme moi, cela m’aurait intéressée les visites du Jardin de l’Occitane ainsi que l’institut des huiles essentielles Florame 😉
    Bisous les filles !

  3. je confirme, je confirme, je confirme! j’ai revisité à travers vos photos et vos mots tout ce que j’aime! je ne manquerai pas de faire un tour à lourmarin un jour ou l’autre (il me semble que les films ‘le coeur des hommes’ a été tourné en partie à cet endroit?) car je ne connais pas encore
    merci pour cette balade provençale et bisous, les filles 🙂

    1. Hello Malyloup, à la réflexion tu as raison 1 partie du ❤️ des hommes a du être tourné là, c’est dur parfois le métier d’acteur 😀 ! Contente d’avoir refait la ballade avec toi 😉💕😘

    1. Oui, je recherchais douceur, beauté et plaisir : « là où tout n’est que luxe, calme et volupté », et j’ai trouvé 🌹! Tu devrais y aller je suis sûre que ça te plairait ! Belle journée 😘

Laisser un commentaire