mode·Tuto-Créa

DIY Étole de Noël

img_9361

« Christmas Eve was a night of song that wrapped itself about you like a shawl. But it warmed more than your body. It warmed your heart… filled it, too, with melody that would last forever. »

L’effervescence des préparatifs de Noël est de retour, ici on tache de rendre son authenticité, sa part de rêve et de joie à cette fête si galvaudée.

Ainsi on fait un maximum de choses avec nos petites mains et on réfléchit à deux fois avant que de consommer. Finalement ce qu’il y a de chouette dans ces fêtes de fin d’année, ce sont pour beaucoup tous les préparatifs que l’on fait ensembles : la pâtisserie, les cachotteries, enfin toute cette euphorie !

Voici comment réaliser une étole à ma façon : à porter sur une petite robe dénudée pour ne pas avoir froid aux épaules, à offrir ou à s’offrir.

La particularité de cette étole est qu’elle a des manches et qu’on l’enfile comme une veste. La simplicité de sa confection est enfantine, donc à portée de réalisation de n’importe quel (le) débutant(e) ; )

img_9364

Je vous propose 3 versions du même à concept, à décliner à l’infini selon vos envies : 2 versions longues, l’une ornée de plumes, l’autre ornée de fleurs de tiaré, une version courte plus sobre.

img_9274-1

Fournitures :

  • 1 étole en coton d’environ 1,50 m X 1m  pour la version longue et de 1,50 cm X 50 cm  pour la version courte
  • fil + aiguille, machine à coudre bienvenue
  • ornements : plumes + embouts plumes + pince plate et/ou fleur de tiaré

Étapes :

-Étendre votre étole sur le plan de travail, replier une bande de tissu sur toute la longueur du  foulard sur environ 14 cm de largeur : prendre la mesure de vos tours de bras et faire en fonction. Vous pouvez choisir de faire des manches ajustées comme moi ou au contraire qui s’élargissent aux poignets. Selon votre corpulence vous pouvez prévoir plus d’amplitude au niveau de l’avant bras. A titre d’exemple j’ai fait 12 aux poignets et 14 aux avants bras (pour une taille 36).

img_8919

– Marquer les plis au fer à repasser et placer des aiguilles. Coudre de préférence à la machine les plis ainsi marqués sur environ 45 cm de chaque côté : la couture doit s’arrêter au milieu de chaque avant bras.

img_8918-1

-A présent il s’agit d’agrémenter votre étole, mais vous pouvez  tout aussi bien la laisser ainsi surtout si vous avez choisi un imprimé. Pour les fleurs de tiaré (ou autre), j’ai choisi d’en placer une de part et d’autre de l’encolure (sur chaque épaule), de manière asymétrique : il suffit de les coudre. Pour le modèle à plume : tracer un triangle équilatéral (tous les côtés égaux ; ) de 40 cm de côté à la craie. Pour bien centrer la figure plier l’étole en 2 dans le sens de la largueur et marquer le pli (qui fera office de médiatrice).

img_9350

-Placer les embouts sur chaque plume avec une pince plate, compter 13 plumes (6 par côté + 1 en pointe de flèche). Noter que vous pouvez trouver des plumes déjà serties dans le commerce mais cela vous reviendra beaucoup plus cher.

img_8935-1

* le petit plus magique : vous pouvez au préalable passer un petit voile de bombe or ou argent sur les plumes pour effet plus festif.

img_8930-2

-Coudre les plumes, sur la flèche du triangle (pas la base) à espace régulier.

Vous voilà parée !

img_9427

« Sais-tu bien folle pure, où sans châle tu vas ? Passant oublié des yeux gais, j’aime là-bas… » Jules Laforgues

Try the Champagne, Mademoiselle, it’s quite good !

37 réflexions au sujet de « DIY Étole de Noël »

  1. Oh une fois encore, j’adore ce nouveau DIY ! Comme vous, nous faisons attention à notre consommation et tâchons de ne pas exagérer en cette période. Et c’est tellement chouette de passer des moments en famille, à décorer son sapin, faire de bons biscuits (parfois trop et les voisins sont toujours contents aussi) etc. J’aime beaucoup beaucoup cette idée d’étole à avoir sous la main car en cette période, la température intérieure/extérieure nous joue des tours ! Bon week-end à vous, bises.

    1. Merci beaucoup ! Je crois que l’on est de plus en plus nombreux à ressentir le besoin d’en revenir aux fondamentaux : ) Je regrette de ne pas faire partie de ton voisinage car je suis une gourmande impénitente ; ) Un doux we également, des bisous !

    1. Hélas, il y a bien longtemps que le Père No 🎅🏼 ne passe plus me voir pourtant en âge mental je suis pas bien vieille 😜 Alors je tente le tout pour le tout 🤷‍♀️ ! Fais de beaux rêves 😜😇🌟

    1. J’aime beaucoup l’image et tout ce qui bulle du comics📚, au bain moussant 🛁, à l’imagination fertile 🤩 et bien sûr au champagne 🍾 !Je trinque à ta santé cheers 🥂 et merci pour tes petits mots léger comme des plumes au vent 😘💕

        1. 😅 tu me diras un morse ne craint pas le froid vu la couche de gras 😂 Je crois que c’est la première X qu’on me fait un tel compliment 🥳😝😜

    1. Oups lol ça s’appelle une gaffe 🤭🙃 ! Je rectifie dès que possible, merci de me le signaler, ça me fait penser à ces blagues absurdes 😆 ! Belle journée à toi Malyloup 😘💕🌹

Laisser un commentaire