beauté·bien-être·Tuto-Créa

DIY sels de bain : une idée cadeau iodée

« Salt in the Air Sand in my hair »

Voici une idée cadeau à réaliser soi-même qui ne manque pas de sel : les sels de bain maison !

C’est assez simple à réaliser : il s’agit de mélanger du gros sel de mer avec des huiles essentielles et/ou des huiles végétales, et éventuellement quelques gouttes de colorant suivant le rendu souhaité.

Étant méridionale, j’ai choisi du gros sel de Camargue, mais si vous êtes du « Nooord » (au dessus de Lyon c’est foutu lol !), vous pouvez tout aussi bien choisir du sel de Guérande ! Choisissez votre camps ; )

Matériel :

  • des bocaux : récup (c’est mieux) ou acheté
  • gros sel de mer (compter 1kg pour 2 pots type confiture)
  • huiles essentielles en fonction de leur parfum et de leur vertu

*ex : Lavande, Lavandin : déstressante, régénératrice cutanée, anti-microbienne… Mandarinier : relaxante, sédative ; menthe : tonique, stimulante, tea-tree : antibactérienne, stimulation système immunitaire ; bois de rose : raffermissante, antiseptique, tonique, etc…

  • huiles végétales : l’huile d’amande douce est idéale comme base, mais vous pouvez par exemple utiliser de l’huile d’Arnica pour calmer les douleurs musculaires (il en existe des tas d’autres aux vertus et parfums variés)
  • colorant : j’ai utilisé quelques gouttes de colorant alimentaire

Pour ma part j’ai utilisé de l’HE de Lavande vraie, de l’HE de citron et d’orange, de l’extrait de vanille, ainsi que de l’huile végétale d’amande douce  et de l’eau de rose. J’ai donc réalisé un bocal fragrance lavande, un autre agrumes et un dernier rose, vanille, lavande.

  • imprimante + papier autocollant à imprimer
  • rubans

Etapes :

-Faire bouillir vos contenants et vos ustensiles ou passez les à l’alcool à 70°.

-Dans un récipient mélanger : gros sel + huile d’amande douce + HE de votre choix, et pour finir quelques gouttes de colorant. Pour un bocal moyen compter 250g de gros sel, 30 cl d’huile d’amande douce et entre 15 et 30 gouttes d’huile essentielle (selon l’intensité olfactive souhaitée). Finir éventuellement par quelques gouttes de colorant alimentaire : pour obtenir un léger rose j’ai incorporé 3 gouttes de colorant rouge.

-Mettre en bocaux, bien fermer les contenants.

-Télécharger des étiquettes à imprimer (Pinterest, Printable), les imprimer sur du papier autocollant, découper et coller sur chaque bocal.

-Agrémenter avec de jolis rubans, c’est prêt à l’emploi !

-Faire couler un bain ; ) et faire la sirène : )

« La meilleur ODEUR est celle du pain, le meilleur goût celui du SEL, le meilleur AMOUR celui des enfants. »

 

 

 

 

 

 

 

28 réflexions au sujet de « DIY sels de bain : une idée cadeau iodée »

  1. Comme je suis une fille du Noooord, j’opterai pour le sel de Guérande !!!! et je vais faire ma sirène, sous la douche, avec une combinaison 😉 lol ! ben, oui, il fait froid en Arctique !!!
    Ils sont jolis vos bocaux !
    Bisous les filles !

    1. Alors là pour le coup toi tu es vraiment du Nord ! Bon c’est pas le Nord Sibérien mais ça n’est pas rien tout de même ❄️⛄️🌨 !!! Il n’empêche que j’irai bien faire un pt’it tour vers la côte d’Opale 🌊😉😍 et aussi à Lille bien sur 😘❤️ Merci Valou pour ce petit coup de frais 😹

    1. Merci à toi Sylvie passe de bonnes fêtes 🥳🥰💕 ! Tu verras c’est facile et agréable à faire 👌🏻 ! Moi qui ne suis pas 1 grande adepte du bain 🛁, je les utilise sous la douche 🚿en exfoliant (gommage) sur tout le corps (sauf le visage bien entendu) c’est top 🙂 Note que c’est sympa aussi en bains de pieds 🦶🏻🦶🏻👍🏻 😘

      1. Merci. Voilà un cadeau qui fera plaisir à mes filles pour faire la sirène.
        Je fais déjà plein de choses moi même, alors une de plus grâce à toi 🙂
        Bonne fêtes également 😘

        1. On a toutes 1 petite sirène qui sommeille en nous, enfin du moins parmi toutes celles qui aiment l’eau 🌊🧜🏻‍♀️🐚 ! Bonne soirée 🥰

  2. Et la photo de la sirène dans son bain ???
    Ou mieux, sous la douche, parce que c’est plus écologique. 😉 Mais il est vrai que ce n’est pas très pratique d’utiliser du sel de bain sous la douche…
    En tout cas, c’est une belle idée de cadeau.
    Bisous la sirène de la salle de bain !

    1. Figure toi que les sirènes 🧜🏻‍♀️🧜🏻‍♀️ en cette période de l’année préfèrent rester dans leurs profondeurs, tu comprendras aisément que moins d’exercice, moins de soleil et plus de chocolats chauds altèrent quelque peu leur allure d’ordinaire si élancée 😂 🐬🐳 Bisous !

          1. Dis-toi que les « autres créatures » ont la même réflexion à ton sujet.
            La vérité est que vous êtes toutes jolies avec vos qualités et vos supposés défauts physiques, qui ne sont en fait que des charmes.

    1. Merci Elisa Joyeuses Fêtes à toi aussi 🥳 ! Que les Fées de l’écriture et les Lutins de l’inspiration continuent à t’insuffler de belles histoires 🧚‍♀️✨🌟

  3. Voilà un joli cadeau, merci.
    Par contre, à ne pas offrir aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans et ne pas se mettre au soleil après (quoique le soleil est en panne en ce moment).
    Bisous.

    1. Merci Cat pour ces recommandations très utiles auxquelles je n’avais pas pensé 🙏🏻 ! Je reconnais là ton professionnalisme 😉🥰😘❤️

        1. Coucou Maryloup tu as raison 😀, mais j’ai beau être frileuse je reste une inconditionnelle de la menthe sous toutes ses formes et en toutes saisons 💚 Belle journée 💜😘🌹

        1. En effet 🙃 ! Il est vrai que j’ai tellement l’habitude de les utiliser directement pour les enfants et moi même sans déboire que j’en oublie qu’il peut y avoir des contre-indications 😉

Laisser un commentaire