Recette

Pancakes cake healthy

« Is it a bird ? Is it a plane ? Nope it’s a pancake ! » Jacksepticeye

Pour changer de nos galettes et crêpes Bretonnes, à l’approche de la chandeleur je vous propose ma recette de pancakes allégés et non moins délicieux, prêts en moins de 3 tours de fouets !

En sus je vous suggère de réaliser des gâteaux de pancakes en les superposant, et en intercalant entre chaque couche au choix : confiture, mousse de fruits, fruits finement coupés et/ou pâte à tartiner aux noisettes.

A proposer à l’assiette en dessert, ou pour le goûter ; )

J’ai choisi d’alterner pâte à tartiner artisanale et carpaccio de poire vanillée : un pur délice ! Pour finir j’ai saupoudré le dernier pancake de sucre glace et je l’ai coiffé d’un toupet de poire avec queue SVP !!!

Ingrédients pour 1 quinzaine de pancakes :

  • 250 g de farine de froment ou de sarrasin selon vos préférences
  • 30 cl de lait d’avoine
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond + 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Étapes :

-Mélanger la farine, la levure et le sucre. Faire un puis et casser l’œuf au centre. Mélanger en ajoutant au fur et à mesure le lait d’avoine et l’huile. Laisser reposer entre 1/2 h et 30 mn au frais (facultatif).

-Verser une petite quantité de pâte dans une petite poêle bien chaude légèrement huilée. Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment sur le dessus. Retourner le pancake et faites cuire rapidement l’autre côté. Déposer sur une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

-Servir tiède avec selon vos goût du sirop d’érable, du sucre, du miel, des fruits, une boule de glace à la vanille et/ou de la chantilly !

*Le petit plus magique : pourquoi ne pas proposer aux enfants de réaliser leur propre gâteau de pancake, en leur mettant à disposition 1 variété d’ingrédients et en n’omettant pas de leur donner au passage quelques notions de diététique ?!

« Never let your toes or your pancakes get cold ! »

29 réflexions au sujet de « Pancakes cake healthy »

  1. Hummm, trop fan de ta recette de pancakes healthy ! et puisque c’est diététique, autant ne pas s’en priver et se faire plaisir 😉 je peux remplacer le lait d’avoine par du lait d’amande ?
    Bisous les filles !

    1. On est plein à se faire la même réflexion : si c’est sain pourquoi ne pas se faire plaisir 😊 ?! Oui tu peux remplacer le lait d’avoine sans problème par du lait d’amande ça sera plus gourmand 😉😋👌🏻😘

    1. Merci Filou j’ignorais que tu avais ce genre de préoccupation ! Mais tu as raison c’est tellement rare de se faire plaisir sans nuire à sa santé que lorsque l’occasion se présente mieux vaut ne pas la louper 😀 Happy chandeleur 🥞 et qu’ça saute 😋

      1. C’est une préoccupation de plus en plus importante. Plus on prend de l’âge, plus il faut faire d’effort pour ne pas ressembler à Bibendum. Et ça commence par l’alimentation, en plus de l’effet sur la santé. Comme disait je ne sais plus qui, « on creuse notre tombe avec les dents »…
        Alors quand c’est bon et sain, je dis oui ! Merci Natacha. ☺

Laisser un commentaire