Recette

Comme un pot de fleurs : dessert Printanier

« La gourmandise est l’art d’utiliser de la nourriture pour créer du bonheur. »

Semer un mélange de sucre, de farine et d’œufs et récolter des gâteaux comme dans un conte de fée !

Enfin presque, l’idée présenter différents gâteaux dans un pot façon pot de fleurs : ici une corolle remplie d’appareil à flan au chocolat pour imiter un pot de terre, surmontée d’une demie-sphère blanche (biscuit madeleine avec glaçage royal fourré à la crème chantilly et aux framboises), elle même surmontée par une petite meringue, le tout égayé par 2 madeleines sensées figurer des pattes arrière de lapin (la meringue comme queue de la bébête : )

J’ai réalisé le biscuit madeleine, l’appareil à flan, et la crème chantilly et me suis contentée d’acheter la meringue et la corolle au chocolat (rayon crème glacée), cependant vous pouvez choisir d’acheter tout les gâteaux qui composent ce dessert ou au contraire de tout réaliser vous même ; )

Étapes :

*COROLLE: Si vous souhaitez réaliser vous même la corolle, faire un pâte brisée et en garnir 6 moules à tartelettes à bord hauts, faire cuire la pâte à blanc 15mn à 180°.

*APPAREIL A MADELEINES : mélanger dans l’ordre, 3 œufs, 150 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé, 50 g de lait (j’utilise du lait d’amande), 200 g de farine + 1 sachet de levure chimique et pour finir 100 g de beurre fondu. Remplir aux 3/4 les moules à madeleines préalablement beurrés, enfourner à 210° jusqu’à ce que les bosses soient formées et baisser la température du four à 180° pour terminer la cuisson (compter entre 8 et 10 mn à surveiller de près).

J’ai utilisé cette recette également pour les 1/2 sphères ; quant aux madeleines j’ai inclus avant la cuisson des morceaux de framboises dans certaines et des petits bouts de marshmallows dans d’autres pour figurer les coussinets des pattes arrières d’un lapin.

*MERINGUES : mélanger 150 g de sucre avec 2 blancs d’œufs ; monter les blancs en neige ferme, former des petits tas (suffisamment espacés) avec une poche à douille sur une plaque recouverte de papier cuisson, et enfourner à 120° pendant 20 mn, puis encore 1 h à 100°.

*CRÈME CHANTILLY : monter 50 cl de crème fraîche non allégée additionnée de 30 g de sucre glace et d’un bâton de vanille gratté ou d’un sachet de sucre vanillé. Réserver au frais.

*APPAREIL A FLAN AU CHOCO (recette Vegan) : mélanger dans une casserole 1/2 L de lait de soja au chocolat avec 50 g de farine et 50g de sucre roux. Porter à ébullition sans cesser de remuer la préparation, verser aussitôt dans des ramequins, pour suivre ma recette verser dans les fonds de tarte ou les corolles.

*GLAÇAGE ROYAL : mélanger 200 g de sucre glace avec un blanc d’œuf et le jus d’un 1/2 citron (pour épaissir ajouter du sucre, pour fluidifier ajouter du jus de citron : le glaçage doit former une goutte à la pointe d’un couteau). Napper aussitôt vos gâteaux préalablement disposés sur une grille, dans notre cas il s’agit des madeleines en 1/2 sphères.

*MONTAGE DU DESSERT : au besoin couper la base de chaque madeleine en 1/2 sphère de manière à ce qu’elles soient stables, puis les couper en 2 transversalement et les garnir de crème chantilly et de framboises, refermer chaque gâteau et les napper avec le glaçage royal. Déposer délicatement une 1/2 sphère blanche par pot (corolle ou fond de tarte au flan choco), ajouter par devant 2 madeleines, surmonter chaque 1/2 sphère d’une petite meringue et parsemer de fleurs comestibles type violettes ou pensées. OUF c’est prêt !

A réserver au frais. Prévoir de réaliser les madeleines, les meringues et les fonds de tarte + flan choco la veille de manière à n’avoir plus que le montage à réaliser le jour J

HAPP’EASTER !

« Les optimistes et les gourmands vivent plus longtemps. » A bon vivant salut!

35 réflexions au sujet de « Comme un pot de fleurs : dessert Printanier »

    1. La gourmandise commence avec les 👀 😉 La citation précédente hélas n’est pas de moi, elle serait de Theodore Zeldin (philosophe britannique). Merci à toi 😊, bonne soirée 😘💕

        1. Non l’ami, mais c’est mercredi ton collier est fini, entre donc en cuisine avec un des tes enfants et préparez un super goûté pour toute la famille 😁😉👌🏻

  1. Il n’y a que toi pour inventer des lapins qui font l’autruche dans des pots de fleurs ! 😀
    En tout cas, tout ça donne envie de croquer le derrière de ces rongeurs masqués. 🐰🐇🐰
    Bisous et joyeuses Pâques !

    1. 😂 C’est clairement une idée qui aurait pu germé dans mon esprit farfelu (d’ailleurs ça a fait tilt), je te l’accorde 🐰 😆, sauf que pour une X en ce qui concerne le visuel, je me suis inspirée des créa de Pâques en ligne 🙃🐇😜 et le QQ de lapin y fait « figure » de star 🌟 Je te souhaite de croquer dans bien des derrières de lapins sucrés (pas ceux en fourrures et en os hein 🙏🏻) 😘😘😘

Laisser un commentaire