Tuto-Créa

DIY pochette Cactus

« Dans la vie il y a des cactus » mais pas seulement heureusement !

En prévision des week-ends prolongés de Printemps et des vacances d’Été, je vous propose de réaliser une coquette petite pochette pour y ranger vos effets personnels les plus précieux afin qu’ils ne s’égarent au fond de la valise.

Comme de coutume, il s’agit d’un DIY réalisable facilement (niveau débutant) et qui vous coûtera peu en matériaux (cela vous reviendra moins cher de la fabriquer que de l’acheter). Je reste fascinée par le nombre de DIY proposés très gourmands en fourniture onéreuse et supers prise de tête lol !

Une nouvelle fois j’utilise un set de table, celui-ci est en tissu très souple imprimé cactus. (Casa). Libre à vous de choisir l’imprimé qui vous plaira pourvu que la toile soit assez fine et suffisamment souple.

Fournitures :

  • 1set de table en toile souple de préférence imprimé
  • 2 bobines queue de rat brillantes de couleurs différentes (coordonnées à l’imprimé du set) : ici vert et turquoise
  • 1 petit pompon rond de couleur coordonnée
  • 2 pompons gland de couleur coordonnée (à faire soi-même ou à shopper)
  • 1 grosse aiguille à laine
  • 1 pression + fil et aiguille

Étapes :

-Plier le set en 3 sur la longueur (comme une enveloppe rectangulaire), j’ai choisi de positionner le rabat légèrement de biais, mais vous pouvez le laisser droit si vous préférez (pensez à faire coïncider les motifs si possible). Éventuellement, marquer les plis avec un fer à repasser.

-Enfiler une longueur de fil queue de rat sur la grosse aiguille, et coudre chaque côté de la pochette (penser à dissimuler les point d’arrêt et nœuds à l’intérieur).

-Positionner et coudre la pression bien centrée (une partie à l’intérieur du rabat, l’autre en face sur le devant de la pochette), de manière à pouvoir la fermer.

-Coudre le pompon sur le devant de la pochette (bien centré) au niveau de la couture de la pression.

-Réaliser 2 pompons glands de couleurs différentes avec les bobines de fil queue de rat :

* Découper un morceau de carton de 7 cm sur 4, entailler le légèrement sur 1 des plus petits côtés ; caler une extrémité du fil queue de rat dans l’entaille, faire 10 tours de fil queue de rat ;

*A l’aide de la grosse aiguille, faire passer une section de fil queue de rat de l’autre couleur entre le carton et les fils partie supérieure, de façon à former un anneau, finir par un nœud.

* Couper aux ciseaux les fils en bas du carton, de manière à le dégager ;

*Ceinturer les fils sur 3 tours au niveau du 1er quart avec une section de fil queue de rat de l’autre couleur, bien serrer et finir par un double nœud.

*Ajuster bien les fils et couper l’extrémité du pompon de façon à ce que les fils fassent tous la même longueur. Renouveler l’opération pour créer le deuxième pompon en inversant les couleurs des fils.

-Il ne vous reste plus qu’à coudre les pompons sur un des côtés de la pochette à hauteur du début de la couture latérale.

C’est prêt mes chouchous bijoux , ainsi vous ne sèmerez plus vos cailloux comme le Petit Poucet !

« Et oui, dans ma ville il y a des cactus. » Lucky Luke

20 réflexions au sujet de « DIY pochette Cactus »

  1. Convert table placemate into a travel pocket to hold personal belongings, another brilliant idea. So practical and not difficult to make. Thank you, my friend!! 🙂 xxx

  2. Très belle, fraiche et tropicale, un avant gout d’été! J’adore l’idée de donner une seconde vie à ce set de table et le peu de matériel qu’il faut pour être au top pendant les vacances! Belle soirée, bisous

  3. Voici résolue l’épineuse question des chouchous bijoux égarés au fond de la valise. Et si on n’a ni chouchou, ni bijou, on peut aussi garder le set de table pour manger dessus… 😉
    Bisous et belle semaine ! 🌵

        1. Tu as raison chuis pas A’nanas 🍍 à me laisser faire, un bon avocat 🥑 et je retrouve la banane 🍌 ! Tu as bien fait de ramener ta fraise 🍓 😉 !

Laisser un commentaire