Fooding·Recette

Poke Bowl : un concept Hawaïen healthy

« He la nani keia la. » – Today is a good day –

Aloha les amis !

Rien à voir avec les Poké’mon (et je sais de quoi je parle car j’en ai dressé 2 et pas des moindres), puisqu’il s’agit de nourriture !

Le Poke bowl nous vient d’Hawaï, il s’agit d’un repas complet présenté en un seul grand bowl, en théorie rempli de nourriture saine. Si vous me suivez, j’ai découvert ce concept lors de l’inauguration du restaurant Pokawa Montorgueil Paris 2, et j’ai adoré ! Il s’est crée pas mal de Barakawa – cabanes à poke – un peu partout sur le territoire, le bol hawaïen à le vent en poupe et pour cause c’est pratique, healthy, « sexy » et bon marché.

J’ai donc décidé d’importer cela à la maison, l’idée préparer une CÉRÉALE de préférence bio et complète, si possible sans gluten (tout dépend de votre santé et de vos goûts), riz complet, quinoa par exemple (mais aussi : millet, soja, sorgho, maïs, amarante, fonio, sarrasin…), et d’y associer des cubes de POISSON CRU riche en Oméga 3 (éviter le thon rouge en voie de disparition, par exemple saumon, truite, rouget), ou des crevettes et autres fruits de mer, d’aucun y mettront du poulet.

A cela vous ajoutez divers LÉGUMES DE SAISON (avocat, carottes, choux, concombre…), de préférence crus (cuits en hiver) joliment émincés, ainsi qu’un ou plusieurs FRUITS (ananas, kiwi, mangue, banane…), et/ou des algues.

Le tout parsemé de graines torréfiées (sésame, courges, chia…), et arrosé de SAUCE TERIYAKI (à base de sauce soja, à shopper en magasin bio ou exotique), ou d’une VINAIGRETTE AU TAHINI (crème de sésame, à shopper en magasin bio), ou encore de SAUCE CACAHUÈTE (vinaigrette au yaourt et pâte de cacahuète citronnée) ; un filet de citron et d’huile d’olive feront aussi bien l’affaire, tout cela est une histoire de préférence ! Personnellement j’aime bien rapper l’écorce d’un citron bio ou d’un yuzu en toping.

Pour ma part, ce sera plutôt, un Buddha bowl car je suis végétarienne à tendance vegan + (je consomme encore des œufs bio et des produits laitiers de manière tout à fait exceptionnelle), c’est comme un Poke mais sans poisson ni viande ; )

Bien entendu, il s’agit de présenter tout cela harmonieusement et de faire en sorte qu’il y ait de la couleur : gage de vitamines et d’apports nutritifs variés. L’intérêt le plat unique (on ne se ressert pas), on peut l’emporter facilement partout (idéal pour une lunch box ) et il y en a pour tout les goûts !

Alors si comme moi vous en avez ras le bowl de vous le casser à chercher des idées de repas sympas et bons pour la santé, investissez dans de grands bols. L’idéal préparer votre céréale de base à l’avance, émincer des légumes, fruits et tout ce que vous voudrez, et chacun se prépare son poke à sa convenance ; )

L’idéal, accompagner ce repas de boisson fermentée au gingembre, menthe
et citron ou autre.

« Je veux m’asseoir sur des meubles rococos, vêtu d’un Levi’s et d’une chemise hawaïenne ;c’est mon style de vie idéal. » Yukio Mishima

26 réflexions au sujet de « Poke Bowl : un concept Hawaïen healthy »

    1. Merci 😊 ! C’est d’autant plus vrai que tu y « mets » ce que tu veux (tes préférences) 🥗🌺🍍Bonne soirée, des bisous 😘 💕🙏🏻

    1. Oui c’est tout l’intérêt : en famille ou avec des amis c’est parfait, tout le monde fait une composition à son goût 👌🏻et puis c’est healthy 😉🌺 Merci d’être passée par ici 😊🙏🏻

  1. Hola la miss,
    Une belle assiette Hawaïenne pleines de bonnes choses, aux couleurs vitaminées !
    Il te manque plus une île déserte, avec cocotiers pour déguster ce plat et cette boisson 😉
    Bisous les filles !

  2. Ah ben c’est malin ! Il est à peine 8h30 et tu m’as déjà donné faim…
    Je me permets de te faire remarquer qu’il manque une photo de la cuisinière en tenue hawaïenne pour agrémenter ton article et la recette. 😌
    Bisaloha !

    1. C’est qu’il fait encore frisquet pour jouer les vahinés 🌺 puis il faut que j’investisse dans 1 tenue digne de ce nom… Il faudrait tenter un DIY raphia et noix de coco 🥥 🌴🏄‍♀️ Pour le moment j’arbore et j’assume ma chemise Hawaiienne, après tout la mode est un éternel retour, et tant pis si je suis pas au goût du jour 😎 Ras le bowl d’être rock & rowl 🎸😘☀️

      1. Pas de bowl pour moi. La belle a esquivé ma proposition à grand renfort de (mauvaises) excuses… 🙂
        J’attends donc avec impatience cette tentative de DIY ! J’aime bien les Vahinés… 🙂

        1. Je veux bien être gonflée et faire la vahiné (je sais c’est blague à papa), à condition que tu me fasses le Haka 😜

Laisser un commentaire