Fooding·Recette

La brioche Sicilienne : un snack glacé

« La seule chose qui compte en fin de compte est de manger un cornet de crème glacée, jouer du trombone à coulisse, plante un petit arbre, bon Dieu, maintenant vous êtes libre. »

Voilà une recette comme un câlin : on parle d’une brioche chaude fourrée de crème glacé, le 4 heure préféré des Siciliens au moment de la « passeggiata » (promenade de détente), un pur délit de gourmandise.

L’inverse des héroïnes Hitchcokiennes : chaude dehors, glacé à l’intérieur lol!

Évidemment, vous pouvez choisir le (les) parfums des glaces et le toping en fonction de vos envies du moment ; )

Pour ma part je préfère la simplicité d’une crème glacée « fior di latte », « pistachio », ou la classique « nocciolla » (noisette) sans plus de fioriture.

Aussi, je vous propose en prime une délicieuse recette de glace à la noisette.

Voici donc comment réaliser une brioche Sicilienne pour faire fondre de plaisir vos invités.

Ingrédients :

  • autant de brioches pur beurre individuelles que de personnes
  • 1 L de glace à la noisette : 50 cl de lait végétal à la noisette ou de lait de riz à la noisette + 250 g de mascarpone + 130 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé + 40 g de noisettes entières

Étapes :

-Mélanger au batteur 250 g de mascarpone avec 50 cl de lait de noisette, et 80 g de sucre + le sachet de sucre vanillé.

-Verser la préparation dans une casserole, faire chauffer doucement et retirer du feu aux premiers frémissements. Laisser refroidir.

-Concasser les noisettes. Préparer un caramel à sec avec 50 g de sucre : y verser les noisettes concassées, mélanger et verser sur une feuille de papier sulfurisé (penser à bien étaler). Une fois refroidie, concasser la préparation plus ou moins finement selon votre convenance.

-Ajouter les noisettes caramélisées et concassées à la première préparation, la mettre à turbiner en sorbetière ou la placer une nuit au congélateur avant de la consommer.

-Couper les brioches en 2, les déposer sur une plaque allant au four et enfourner quelques minutes sur position grill.

-Aussitôt sorties du four, déposer 1 ou 2 généreuses boules de glace à la noisette sur l’assise de la brioche, refermer : le snack est prêt à être déguster sans tarder SVP sous peine de coulures !

*Le petit plus magique : préparer un caramel à sec à la dernière minute (3 cuillères à soupe de sucre semoule à feu doux), et le verser sur la glace avant que de refermer la brioche.

I SCREAM, YOU SCREAM, WE ALL SCREAM FOR ICE CREAM !

25 réflexions au sujet de « La brioche Sicilienne : un snack glacé »

    1. Y a t- il vraiment besoin d’une bonne raison pour retourner en Sicile 😉😃😜 ?! Tu en trouveras facilement dans tout le sud 😊 Des bisous, du soleil et la dolce vità à toi pour ce long we 😘😎☀️🍨

  1. Je ne connaissais pas cette gourmandise italienne.
    Finalement, ta brioche chaude fourrée de crème glacée, c’est l’inverse de l’Etna un jour de neige (Etna n’est pas une héroïne Hitchcokienne).
    A voir les filles déguster ton chef-d’œuvre, je me dis que chez toi, c’est un peu la maison du bonheur, voire le club Méd. 🙂
    Je me dis aussi qu’une partie de la glace fondue qui inonde les assiettes a dû terminer sur leurs jambes… 😀
    Bisous, la Reine des Glaces ! (et sûrement aussi des œufs en neige)

    1. Y a un peu de ça pour la maison du bonheur et les coulures de glace 🍦 ! C’est tout un art de manger cette spécialité dans se tâcher, il fait être habile et rapide 😄, si tu maitrises l’avalé d’hamburger en 3 coups pas de souci à se faire 😉 Etna : c’est comme ça que j’aurais dû appeler ma fille vu son caractère explosif 🧨 🌋, on a la chance de le voir depuis la maison familiale, c’est un spectacle d’une rare beauté tjs renouvelé. Gros bisous bonne aprèm 🔥

    1. Merci Cat ! Oh oui il le faut c’est d’autant meilleur quand ça reste occasionnel 😉 Bonne fin de semaine 😘💕

Laisser un commentaire