déco·Tuto-Créa

Un amour de DIY : mobile Peace & Love

« Lorsque le pouvoir de l’amour vaincra l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la Paix. » Jimmy Hendrix

On aspire tous à la paix et à l’amour, essayons de l’instaurer doucement en nous et chez nous.

N’ayant pas encore accédé à l’état « d’éveil », n’étant pour l’heure en odeur de Sainteté, je vous propose modestement de réaliser un mobile « Peace & Love » pour preuve de ma bonne volonté : il faut un début à tout ; )

Vous pourrez l’accrocher en intérieur comme en extérieur à l’endroit où vous aimez bien vous reposer et vous recentrer, en sus de la symbolique c’est aussi un objet à caractère décoratif.

Si l’idée vous séduit, il vous faudra trouver en forêt ou dans votre jardin une branche suffisamment fine et souple pour former l’ovale du mobile, j’ai utilisé une branche de mon rosier grimpant pompon (à laquelle j’ai retiré toutes les aspérités). Pour le symbole « Peace & Love », il s’agit de trouver une branche en forme de fourche, il y en a partout, il suffit d’être attentif : )

Pour le reste, quelques brins de ficelle et de scoubidou feront l’affaire !

Fournitures :

  • 1 branche fine et souple d’environ 1 m de long + 1 branche en forme de fourche assez fine d’environ 32 cm (la hauteur du mobile : elle doit s’inscrire dans le cercle ovoïde)
  • 1 douzaine de brins de scoubidous dans un camaïeu de bleus et verts + 1 bout de ficelle
  • 1 pelote de ficelle blanche, 1 bleue, 1 verte
  • 4 punaises + 1section de fil blanc ou transparent
  • 1 bombe de couleur bleu clair, 1 verte et 1 bleu vif

Étapes :

-Former avec la tige de bois souple une forme arrondie ou ovoïde et fermer là avec un bout de ficelle ou un fil à scoubidou, finir par plusieurs nœuds.

-Couper la branche en forme de fourche de manière à ce qu’elle s’inscrive dans la forme arrondie et passer la à la bombe en créant un dégradé de bleu, laisser sécher.

-Entourer la forme arrondie de fils de scoubidou : prendre un fil, faire un simple nœud bien serré et entourer le bois jusqu’à épuisement du fil, finir par un double nœud et renouveler l’opération jusqu’à avoir entièrement recouvert le cercle. Veiller à créer un dégradé de couleur, du plus clair au plus foncé. Pour une plus jolie finition, vous pouvez affiner le dégradé en passant un coup de bombe de la couleur appropriée à chaque changement de fil. Laisser sécher.

-Inscrire la fourche dans le cercle ovoïde avec une section de fil blanc ou transparent et 1 punaise : entourer le sommet de la forme circulaire de fil (au niveau de la jonction), laisser dépasser quelques centimètres. Entourer la base d’une punaise de la section de fil dépassant et la ficher dans la base de la fourche : penser à bien ajuster la longueur du fil de manière à ce que tout s’emboîte parfaitement.

-A présent il s’agit de réaliser 3 plumes en corde : 2 petites et 1 grande. Couper une section de corde de 40 cm pour les plumes vertes et bleues, et de 60 cm pour la grande plume blanche. Ensuite, couper 20 brins de 12 cm pour chaque petite plume de couleur (2 X 20 brins) ; et 30 brins de 13 cm pour la grande plume blanche.

-Réaliser une plume après l’autre. Prendre la plus grande section de ficelle, la plier en 2, et commencer à venir nouer perpendiculairement chaque brin de ficelle (d’un simple nœud bien serré) sur la longueur en veillant à laisser une boucle, et ce jusqu’à épuisement des brins de ficelle. Penser à ce que chaque côté des ficelles que vous nouez fassent à peu près la même longueur.

-Maintenant il faut effilocher chaque brin transversal de ficelle (y compris les 2 brins centraux qui dépassent au bout) de façon à ce que ça ait la texture d’une plume, vous pouvez vous aider d’un peigne fin. Enfin à l’aide de ciseaux donner une forme plus régulière à la plume, en taillant l’excédent de matière. Procéder de la même façon pour chaque plume.

-Il ne vous reste plus qu’à fixer les plumes avec 3 punaises : la plus grande au centre et les 2 petites sur le côté. Vous pouvez également créer une boucle au niveau du haut du mobile avec un fil à scoubidou de manière à le suspendre facilement.

C’est fini les amis, vous pouvez aller en paix !

« Vous voulez la paix : créez l’amour. » Victor Hugo

22 réflexions au sujet de « Un amour de DIY : mobile Peace & Love »

    1. You’re welcome 🌹! This is definitely my final purpose 😊. Thanks for this awesome comment, you have made my day ✨🥰🌟 ! Love from south of France ❤️

    1. Merci 😊 ! Je ne sais pas quel âge exactement ont tes petits enfants mais ces petites plumes en corde sont vraiment un jeu d’enfant à réaliser, mais tu peux aussi en trouver de vraies en te promenant dans les bois 😉😘

      1. ils ont 2 et 5 ans 🙂
        et ils adorent récupérer les plumes dans la forêt! dernièrement un berger leur a fait cadeau de deux plumes de vautours fauves (donc très grandes!) et ils ne sont pas peu fiers! bisous du soir 😉

        1. Voilà un cadeau inestimable ✨ ! Tu peux leur faire faire (je pense surtout à celui qui a 5 ans) des petits mobiles avec une branchette, un peu de ficelle et des plumes 😉 Fais de beaux rêves 🌙

    1. Sans aller jusque là avoir la paix se serait pas mal 😅 ! Toi aussi va en paix mon fils et prend ton 🦶🏻Bonne journée 🙏🏻😘

Laisser un commentaire