déco·nature·Tuto-Créa

DIY boite à bêtes : une déco sauvage

« All good things are wild and free. » Henry David Thoreau

Voilà un petit bricolage sympa à réaliser bien au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée : des animaux en plastiques (jouets en filet) repeints et mis en scène dans des boites d’emballage récupérées ou dans des cadres boite (avec de la profondeur). J’avais déjà proposé ce DIY précédemment avec des insectes à la manière entomologique.

Il s’agit de mon petit clin d’œil attristé à la faune sauvage (gros vertébrés, insectes et poissons) qui sont en train de disparaître aussi vite que la banquise : on parle de sixième extinction de masse, un million d’espèces seraient menacées : (En cause : l’activité industrielle humaine : déforestation, surpêche, chasse, exploitation des ressources naturelles, pollution et réchauffement climatique snif …

Bon je ne suis pas là pour plomber l’ambiance et je suis certaine que si on s’y met tous avec de petits gestes simples (écolos) et en boycottant les acteurs de ce désastre, on peut éviter le pire !

Pour en revenir à nos lions et panthères, voici comment réaliser de jolies boites à bêtes sauvages.

Fournitures :

  • 1 sachet d’animaux sauvages en plastique (en droguerie rayon jouets)
  • des flacons de vieux vernis à ongle et/ou bombes de couleur (récup)
  • boites d’emballage avec vitrine transparente et ou cadre avec de la profondeur
  • 1 imprimante
  • Patafix

*N’oubliez pas le principe, c’est de recycler un maximum de matériaux et non d’acheter ; )

Étapes :

-Choisir le ou les animaux que vous aller mettre en valeur et les repeindre au vernis à ongle (ça les rend plus brillants) ou autre. Vous pouvez conserver leurs couleurs naturelles ou au contraire prendre le parti pris de les relooker : ) Après tout la Panthère rose a connu un grand succès !

-Sélectionner un fond à imprimer sur un site gratuit en ligne : par exemple la jungle, la savane ou le désert en fonction des animaux choisis. Préférer un fond graphique qui donnera de la modernité à votre réalisation.

-Imprimer le(s) fonds et le(s) découper à la taille de(s) la boite : pour ce faire déposer le dos de la boite sur le fond, tracer les contour au crayon, découper et placer la pièce découpée au fond de la boite avec quelques points de colle.

-Disposer un ou plusieurs animaux repeints dans ce décor et fixer les avec des petits bouts de Patafix. C’est fait !

Ce n’est pas l’arche de Noé, juste une petite carte postale en 3D pour nous rappeler que nous ne faisons qu’Un avec la Nature.

« Si nous tuons la nature sauvage, alors nous tuons une partie de nos âmes. » Jane Goodall

15 réflexions au sujet de « DIY boite à bêtes : une déco sauvage »

  1. On trouve aussi beaucoup de figurines animales dans les brocantes ou vide-greniers. Non seulement on peut redonner vie à ces jouets, mais en plus on fait plaisir aux gamins qui les revendent… 😉
    Bisous !

    1. Hello Fil merci pour cette recommandation en effet recycler plutôt que racheter c’est mon crédo 😊 Il est vrai que je fréquente de moins en moins les vides greniers car ça me donne trop d’idées et à force chez moi ça devient encombré 🙃 Bisous 😘

  2. Voilà un excellent rappel merci pour cette jolie carte animalière où l’humain n’est pas inclus car il a oublié son humanité et pour lui-même et pour les habitants de notre terre.
    Bisous et belle journée.😘

Laisser un commentaire