bien-être·Humeur·société

3 livres qui ont changé ma vie

« L’intelligence véritable agit dans le silence. Le calme est l’espace de la créativité et des solutions. » Eckhart Tolle

Voilà un sujet tout à fait passionnant : narrer en quoi et pourquoi tel ou tel ouvrage permet à son (ses)lecteur(s) d’opérer des changements positifs concrets dans son existence !

Il s’agit du dernier sujet d‘un évènement interblogueurs à l’initiative d’Olivier Roland du blog « Des livres pour changer de vie », lui même blogueur professionnel et auteur à succès – « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », « Vivre la vie de vos rêve avec votre blog » – A noter  sa proposition de lecture  et son analyse de l’ouvrage « Le pouvoir de l’intention » du Dr Wayne W.Dyer en parfaite cohérence avec ma proposition :

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/le-pouvoir-de-lintention/

Se figurer qu’il existe une réponse quelque part dans un livre à toutes les questions de tout ordre que l’on se pose est tout à fait enthousiasmant. Que de clés à trouver et de perspectives qui s’ouvrent au détour d’une lecture !

Ainsi je vous parle de mes « trouvailles », en espérant qu’elles vous profitent autant qu’à mon entourage et à moi même. J’ai sélectionné deux des ouvrages d’Eckhart Tolle : « Le pouvoir du moment présent » et « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent ».
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Eckhart Tolle : c’est un enseignant spirituel d’origine Allemande, auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel (à titre d’exemple, son livre « Nouvelle Terre » best seller vendu à 5 millions d’exemplaires), et conférencier à l’international.

Dans une société hyper matérialiste qui prône la vitesse, l’action et la surconsommation, le maître nous propose de nous poser un instant pour partir à la rencontre de nous même.
Le principe : entrer en communion avec l’instant présent, c’est à dire être pleinement dans l’instant sans pensée parasite qui nous ramène au passé ou au futur. Accepter sans résistance ce qu’il advient, faire confiance en la vie et goûter à l’existence dans toute sa vivacité sans filtre, tout comme le font les enfants et les animaux.

Le simple fait d’être sans cesse dans l’anticipation, le calcul et d’être toujours pressé de passer à la prochaine étape n’est pas un signe de bonne santé mentale. Ce fonctionnement nous aliène, nous empêche d’être concentré sur ce que l’on est en train de vivre, et nous enferme dans le temps psychologique (lorsqu’on vit le moment présent on touche à l’éternité).
Je ne vais pas plus avant dans le développement des principes d’hygiène mentale de Tolle, il expose lui même ses concepts avec une très grande clarté et une belle efficacité.

Dans « L’art du monde intérieur », l’auteur expose de façon très explicite comment nos fonctionnements mentaux et automatismes nous rendent malheureux et nous propose ainsi de sortir de nos prisons mentales.
Vous trouverez dans « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » des exercices et des méditations qui ont pour vocation la libération intérieure. En devenant soi même un observateur de ses propres pensées, on habite de plus en plus son corps, et de fait on vit avec beaucoup plus d’acuité, on est « aware comme dirait notre ami J.C Van Damme.

Je dois dire que ces ouvrages de référence ont permis à ma petite famille « d’excités » et à moi même d’opérer un virage essentiel et nécessaire dans notre façon d’appréhender la vie, on en est revenu à des fondamentaux. Moins de bruit, moins d’agitation, moins de stress (on était too much !).
Il est trop tôt pour annoncer des changements majeurs dans notre mode de vie, une chose est certaine, cela nous a permis d’éviter l’implosion.

En ce qui concerne ma troisième proposition de lecture, il s’agit « dHo’oponopono nouveau » du Docteur Luc Bodin qui m’a particulièrement touchée. J’ai d’ailleurs consacré précédemment un billet entier à cette ouvrage tant mon enthousiasme fût grand à la découverte de ces principes de sagesse Hawaïenne ancestrale.
J’ai pas mal hésité avec d’autres titres tout aussi porteurs, toutefois j’ai préféré battre le rappel avec cette pépite ci, les autres titres feront sans doute l’objet d’un prochain article.

Selon Ho’oponopono, notre existence entière, nos conditions de vie sont le reflets de notre vie intérieure et de nos pensées : la pensée et le verbe sont créateurs, et nous n’avons pas conscience à quel point nous orientons nos propres vies et la marche du monde avec nos états d’esprits et nos émotions. Voilà pourquoi il est primordial d’être positif, ouvert et bienveillant.

Partant de ce principe nous avons pour devoir de nous responsabiliser (et non de nous culpabiliser ou de nous victimiser), et de prendre des mesures pour corriger ce qui s’avère être délétère pour nous même et pour la planète. Pour y parvenir, encore une fois il est question d’habiter le moment présent et d’éliminer les croyances limitantes de tout poils (héritées ou acquises).

Les notion de gratitude et de pardon, que ce soit envers soi même, des tiers ou l’existence sont les deux autres piliers de cette pratique au bonheur et à la paix. « Désolé, pardon, merci, je t’aime » constituent les 4 mots magiques ou mantra à retenir pour mettre en pratique Ho’oponopono.
Vous trouverez dans cet ouvrage un tas de joyeuses recettes pour tendre à plus de bonheur, de réussite et pour une meilleure santé du corps et de l’esprit.

J’ai adoré ce livre car c’est un concentré de bonne humeur, de positivité, de sagesse et aussi, car il a pour une grande part, contribué à sortir un de mes proches d’une sévère dépression. C’est l’un de mes livres de chevet avec « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle.

Pourvu que ces lectures vous éclairent et vous rendent à votre état de joie de vivre originel. Pour ma part, je suis en bon chemin, mais ne l’oublions pas il ne suffit pas de savoir : il faut mettre en pratique chaque jour et adopter pour toujours les nouveaux outils d’émancipation sous peine de retomber rapidement dans les écueils ordinaires.

« Aloha pour apprendre ce qui n’est pas dit, voir ce qui n’est pas vu et connaître ce qui ne peut être connu. » La reine Lili’uokalani

30 réflexions au sujet de « 3 livres qui ont changé ma vie »

  1. alors on est bien sur la même longueur d’*ondes* ….. « Aloha pour apprendre ce qui n’est pas dit, voir ce qui n’est pas vu et connaître ce qui ne peut être connu. » La reine Lili’uokalani
    aloha! et bisous!

  2. Very well written article,! Thank you so much for sharing your insights and wise advice. A vital and necessary turn in our way of understanding life, a good one. Aloha! Is where you are now? 🙂 <3 xxx

    1. Thank you so much my friend ! Currently I am at home in south of France, I would love to be in Hawaii ! I am in US very soon to visit Florida, then back to Texas as usual ; ) Howdy ! Love from France

  3. Il est clairement bon d’être dans l’instant présent et de savourer les petits bonheurs simples, sans penser au passé ou à l’avenir. Moi qui suis actuellement en vacances, et plus particulièrement attablé sur le port de Saint-Mandrier, j’en sais quelque chose ! 😀
    Pour en revenir aux livres :
    Picsou magazine,
    New look,
    Tintin et les bijoux de la Castafiore.
    J’ai bon, là ? 😀
    Bisous et bonne lecture !

    1. Oh mais tu t’approches dangereusement de chez moi 😄 ! Je savais que je pouvais compter sur toi pour enrichir cette bibliographie 😎 Enjoy ! Dis donc tu serais pas sur ton smartphone au lieu de profiter pleinement du moment là 😜 ?! Carpe Diem ✨🌺

        1. Pour le plus grand bien de tous je ne suis pas Dr mais note que je suis passée maître en fous rire 🥳 ! Merci Filosophe au fil de l’eau 🌊💦🏝

  4. Hello,

    J’ai vraiment apprécié ton article. Ce type de lecture permet vraiment de lâcher prise, s’ouvrir, s’éclairer… et de faire de vrais choix.
    Je n’en avais jamais entendu parlé… et c’est une belle découverte.

    Bises
    Bonne aprèm
    Christèle

    1. Tu ne peux pas me faire plus plaisir 😊🙏🏻 ! Ces livres sont carrément magiques et ont changé positivement la vie de personnes que je connais intimement y compris la mienne , à consommer et à conseiller sans modération ☀️Le monde n’en sera que meilleur 🌺🌈🧚🏻‍♀️❤️😘

Laisser un commentaire