Fooding·Recette

Key Lime Pie : une recette qui prolonge les vacances !

« I love Key Lime pie, although it’s never made the propper way. »

Chaque année j’aime prolonger les vacances en ramenant à la maison une saveur qui me rappelle mon dernier séjour : rien de mieux que le goût pour raviver les sensations et rafraîchir la mémoire, voilà justement une recette qui ne manque pas de fraîcheur ; )

Attention, il s’agit là d’un des symboles officiel de la Floride !

Je l’ai un peu revisité et adaptée à nos goûts de Français, en diminuant la proportion de sucre et ajoutant davantage de vivacité avec le zeste du citron vert, à vous de faire en fonction de votre palais. Je l’ai servi avec une citronnade lime maison top raccord ; bon si vous n’aviez toujours pas noté que j’aime le citron au moins à présent c’est fait !

Ingrédients :

  • 1 paquet de petits beurre (200g)
  • 1 filet de citron verts bio
  • 75 g de beurre fondu
  • 400 g de lait concentré sucré pour suivre la recette originale : cependant j’ai préféré mettre 200 g de lait concentré sucré + 200 g de lait concentré non sucré. *Vous pouvez tout aussi bien n’utiliser qu’une seule boite de lait non sucré et ajouter le sucre à votre convenance. J’ai évité la marque au nid car peu éthique ; ) On utilisait du lait concentré avant l’avènement des frigos en Floride, car à l’époque le lait frais tournait vite au vu des températures et la tradition perdure toujours.
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • Éventuellement un sachet de sucre vanillé pour les blancs d’œufs

Étapes :

-Mettre le four à préchauffer à 180°et faire fondre le beurre.

-Réduire les biscuits en poudre et les mélanger au beurre fondu.

-Étaler uniformément la préparation dans un moule à manquer (si possible). Enfourner 10 mn jusqu’à obtenir une jolie coloration. Réserver.

-Battre les jaunes d’œufs avec le lait concentré, le jus filtré de 6 petits citrons ou de 4 gros + le zeste très finement râpé de 3 petits citrons (à vous de doser selon vos préférences).

-Répartir la garniture sur le biscuit, lisser et remettre au four à 180° pour une vingtaine de minutes (la crème doit être cuite).

-Monter les blancs d’œufs en neige ferme (incorporer une pincée de sel), + éventuellement 1 sachet de sucre vanillé (je ne l’ai pas mis), et en recouvrir la tarte : pour un résultat plus élégant vous pouvez utiliser une poche à douille et former de jolies meringues. Réenfourner à 180° pour à peu près 5mn le temps que ça colore joliment.

-Vous pouvez aussi décorer votre tarte avec des zestes de citron vert finement râpes et/ou des rondelles de citron vert confites. Pour ce faire, découper finement 2 citrons en rondelles, déposer les dans une poêle, saupoudrez les de sucre (environ 50g), recouvrir d’eau et laisser confire à feu doux avec un couvercle pendant 3/4 d’heure.

*Le petit plus magique : J’ai emporte-piécé ma tarte en 6 portions individuelles pour un rendu plus élégant ; et j’ai récupéré le sirop des rondelles de citrons pour réaliser une citronnade maison. Il suffira d’ajouter 1 L d’eau au sirop refroidi + des glaçons et quelques brins de menthe façon Mojito (facultatif) et le tour et joué : )

ENJOY !

« Elle a l’air d’avoir été sculptée dans un citron, de sorte que quand elle se presse l’esprit, le citron s’entrouvre au dessous du nez et les paroles qui coulent sont acidulées. » Sacha Guitry

25 réflexions au sujet de « Key Lime Pie : une recette qui prolonge les vacances ! »

    1. Sure you already know this famous lemon pie from Florida my friend, don’t you ? Hope I made it in the propper way lol ! We had a wonderful trip what about you ? So happy to hear from you 😊❤️😘 Xox

    1. Oui tu as le sens de la formule 😝 ! Il faut savoir mettre ce qu’il faut de piquant dans sa vie 😉😄 ! Gros bisous, bonne semaine 😘

      1. Entorse aux règles élémentaires de diététiques j’ai utilisé du lait concentré 😜 mais j’ai utilisé pour moitié du lait concentré non sucré et forcé sur le lime ☺️ ! Si l’equilibre entre l’acidité et le sucre est juste c’est vraiment super bon 👌🏻😋🍋 Bisous 😽

Laisser un commentaire