Loisirs·Tuto-Créa

DIY d’Halloween : coiffe de perles façon Dame Blanche

« Every day is Halloween, isn’t it ? For some of us… » Tim Burton

Je cherchais un DIY à réaliser qui rappelle New Orleans et son célèbre évènement Mardi Gras, aussi j’ai choisi les perles de carnaval comme matière première. Vous savez, ces fameux colliers de pacotilles de différentes couleurs, généralement métallisés que l’on utilise pour se déguiser ou comme déco de Noël ! Avec les masques et loups, ils représentent vraiment cette fête et l’on en trouve partout dans les boutiques touristiques à Nola.

Ainsi on fait d’une pierre deux coups : un petit clin d’œil à New Orleans et son carnaval et une proposition de DIY pour Halloween ; )

Si l’idée d‘effrayer la galerie en jouant la dame blanche vous amuse, voici comme réaliser cette coiffe d’enfer. Sachez que le bruit des perles qui s’entrechoquent au moindre de vos mouvements en rajoutent avantageusement à l’horreur du tableau ; ) Ahahah !

Fournitures :

  • 10 M de guirlande de perles de carnaval argentée (2 boites de 5 M)
  • du fil de fer assez souple mais résistant type étain de couleur argent (environ 70 cm)
  • 1 jolie fleur en tissu blanche
  • 1 bobine de ruban blanc ou crème + une bobine de ruban gris (1 cm max de largeur)
  • 1 bobine de fil de fer super fin couleur métal ou du fil de couture blanc très résistant

Étapes :

Mesurer votre tour de tête et réaliser une couronne avec le gros fil d’étain. A l’aide d’une pince, fermer proprement l’anneau ainsi formé et couper le surplus de métal. Attention à ne pas laisser de petite pointe de fer à vif.

Couper 11 sections de guirlande de perles, j’ai choisi de faire un dégradé, mais vous pouvez choisir de faire toutes les mèches de la même longueur ; vous pouvez même réaliser une frange. J’en ai prévu 14 de 60 cm chacune, 6 de 80 cm, et 2 de 1 M.

-Placer si possible la couronne d’étain sur un support (j’ai utilisé une bouée licorne : ) qui vous permettra de fixer chaque portion de guirlande plus aisément qu’à plat (idéalement une tête à coiffer, mais un chapeau ou un saladier peuvent aussi faire l’affaire). Il s’agit de placer la moitié de chaque portions de guirlande de part et d’autre du point de jonction du fil d’étain : 2 X 7 de 60 cm, 2 X 3 de 80 cm et 2 X 1 de 1 M. Les plus courtes encadrant le visage, les plus longues derrière et la longueur intermédiaire au milieu. Pour ce faire, doubler chaque portion de guirlande (de façon à réaliser 2 mèches de même longueur avec une seule section). Fixer chaque « mèche » avec un bout de fil de fer résistant très fin (ou de fil) à la racine en prenant garde d’inclure le support en étain, faire 3 tours et couper l’excédent de fil.

-Bien répartir les mèches sur l’ensemble de l’anneau en laissant le front dégagé et entortiller un ruban blanc ou crème sur la partie frontale de l’anneau de manière à recouvrir la partie non garnie par les mèches de perles. Procéder de même à l’arrière avec le ruban gris au niveau de la jonction de l’anneau, et pour finir réaliser une jolie ganse.

-Enfin, placer la fleur en tissu sur un des côtés de l’avant de la coiffe : la coudre sur le ruban ou la fixer avec une petite section de fil de fer très fin. BOO c’est fini !

*Le petit plus magique : enfilez une robe blanche en dentelle et peaufinez vous un teint de déterrée, voilà une tenue parfaite pour faire du stop : D

« L’humour est un déguisement sous lequel l’émotion peut affronter le monde extérieur. » Tony Mayer

19 réflexions au sujet de « DIY d’Halloween : coiffe de perles façon Dame Blanche »

    1. I am afraid you are not afraid by my White Lady 🦄😄👻 ! Thank you my friend for your positive appreciation, so happy you love it 😊🙏🏻🌹

  1. Cette coiffure style 1930 est magnifique et va divinement bien à ta belle dame blanche … Elle va forcément attirer les beaux esprits…. J’adore cette phrase de Tony Mayer.
    Belle journée ….des bisous à vous 2

    1. Merci Cat 😊🙏🏻🧝🏻‍♀️ ! En effet c’est une très belle phrase ✨ Beaux esprits êtes-vous là ? Peut-être suffisait-il de les invoquer ? Je pouvais toujours attendre 🙃 Gros bisous 😘

  2. Il m’en faut plus pour m’effrayer ! 👹👻😬😱 Malgré tes efforts, elle est toujours jolie ta dame blanche. Elle ne va pas rester longtemps sur le bord de la route, même avec de la poudre de perles à Pimpin… 😉
    Bisous !

      1. Faut voir…
        C’est qu’on est quand même très éloigné de la fée Carabosse. Mais si ça peut lui faire plaisir, je ne m’arrête pas pour la faire monter. 😀
        Faut dire que je suis en transport en commun (c’est mieux pour la planète) et que ce n’est pas moi qui décide des arrêts. 😀

Laisser un commentaire