Fooding·voyage

Recette du cornbread ou pain de maïs façon muffins

« Don’t be eye candy, be soul food. »

Pour clôturer comme il se doit cette traversée de la Gulf Coast – c’est à dire des 5 états qui bordent le golf du Mexique : Floride, Alabama, Mississippi, Texas – je souhaitais partager une recette propre à cette vaste région et qui si possible plaise au plus grand nombre.

J’ai donc choisi de partager la recette du pain de maïs, facile à réaliser et qui devrait faire l’unanimité. J’ai découvert ce pain au Texas chez « Cracker Barel » une de mes enseignes de restauration préférée là bas, il est servi tiède avec du beurre et du sirop d’érable ainsi qu’en accompagnement de plats chauds salés. Cette préparation est à mi-chemin entre un gâteau et du pain, et n’a rien à voir avec le pain à la farine de maïs que l’on trouve en boulangerie en France.

Je l’ai très légèrement adapté à nos goûts en diminuant les quantités de sucre et de matière grasse (j’ai carrément supprimé le babeurre). Bon j’espère que je ne vais pas m’attirer des ennuis auprès des puristes, on ne plaisante pas avec le cornbread, véritable institution très chargé en affect et issu de la soul food. Aussi je vous donne la recette traditionnelle en annotant mes petits changements comme ça tout le monde est content !

Ingrédients :

  • 120g de farine de maïs (à ne pas confondre avec la maïzena)
  • 120g de farine de blé (type 55 ou 65)
  • 2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/8 de cuillère à café de sel
  • 120g de beurre fondu (j’ai préféré utiliser du beurre salé contrairement à la recette originale)
  • 60g de sucre roux j’ai réduit à 40g
  • 2 cuillères à soupe de miel, j’ai choisi de ne pas en mettre
  • 1 gros œuf ou 2 petits à température ambiante
  • 24 cl de babeurre, j’ai préféré utiliser du lait (végétal d’avoine dans mon cas).

Étapes :

-Préchauffer le four à 180°. Tapisser de papier sulfurisé un grand moule rectangulaire à brownie ou plusieurs petits moules à muffin (environ 8). Si vous choisissez le grand moule, vous procéderez exactement comme pour les brownies, une fois la préparation prête, vous découperez le cornbread en petits carrés réguliers avant que de le servir.

Mélanger dans un grand bol la matière sèche : farine de maïs + farine de blé + levure chimique + bicarbonate de soude + sel + sucre. Réservez.

Battre l’œuf, ajouter le lait ou le babeurre, le miel, et le beurre fondu, bien mélanger le tout. Introduire progressivement la préparation sèche, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Verser dans le ou les moules, enfourner pour + ou – 25 mn, la cuisson dépendra du choix des moules. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, le cornbread doit avoir une jolie coloration dorée. Servir chaud (de préférence) pour le goûter, le petit déjeuner ou le déjeuner. Il accompagnera à merveille vos préparations sucrées ou salées (à condition que vous ayez réduit la sucrosité de la recette : choisir ou le sucre ou le miel).

*Le petit plus magique : vous pouvez introduire dans la préparation des éclats de noisettes (top delicious !), ou des graines de tournesol, ou des baies ou des petits dés de carottes vichy ou encore des lardons et verser le tout dans des moules à muffins pour encore plus de gourmandise ; )

« But since you’re asking me, I’ll tell you my opinion : all cornbread is authentic, as long as it’s good, hot and made with love and fresh ingredients. » Jeremy Jackson

28 réflexions au sujet de « Recette du cornbread ou pain de maïs façon muffins »

  1. Ne risques-tu pas un procès d’au moins 2 millions de dollars pour violation d’une recette américaine ?
    C’est qu’ils ne rigolent pas avec les symboles nationaux, là-bas, surtout si ça rapporte un paquet de 💲💲💲💸💵💰
    Bisous et belle semaine !

    1. C’est vrai je n’avais pas envisagé cette éventualité mais j’ai des circonstances atténuantes j’ai mis aussi la version officielle 🙀😻😘

      1. Avec un bon avocat (non ce n’est pas un nouvel ingrédients pour la recette), tu pourras plaider pour une réduction de peine… 😉
        Je suis sûr que tu es toujours jolie avec un pyjama rayé. 😀

        1. J’aime bien faire le zèbre 🦓 mais à l’air libre 😄 ! Un avocat ça peut toujours servir pour faire un bon guacamole idéal en accompagnement de cette recette et tout à fait dans le thème 🥑🥑🥑

Laisser un commentaire