déco·Fooding·Recette

Sapin gourmand : recette de madeleines au thé Matcha et citron

« Madeleine : petit gâteau qui vous jette votre passé à la gueule. » L.Baffie

Un sapin comestible composé de madeleines parfumées au thé Matcha et au citron ça vous dit ?!

Précédemment j’avais proposé un sapin en meringues, un autre en bonbons et ils ont reçu un accueil plus que favorable alors je réitère. Jusqu’où je n’irai pas pour vous faire aimer les arbres 🙂 !

J’ai choisi d’incorporer un soupçon de thé Matcha (plus vous en mettez plus le résultat sera vert), ainsi que du citron dans mon appareil à madeleine tant pour le visuel que pour le goût.

L’idéal est de fixer les gâteaux sur un support en polystyrène conique à l’aide de pics ; l’affaire s’avère beaucoup plus compliquée sur un support en carton, car il vous faudra coller les madeleines avec un caramel maison (opération réservée aux initiés).

Je vous présente un « prototype » beaucoup plus petit (H20 cm) que celui que j’ai prévu de faire pour le jour J (H30 cm), afin que vous puissiez le faire dans les temps (prévoir de commander le support assez à l’avance).

Ingrédients pour 26 madeleines :

  • 150 g de farine
  • 140 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 130 g de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café de thé Matcha
  • 1 citrons bio
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 grosse pincée de sel

*Prévoir les moules à madeleines.

Étapes :

-Préchauffer le four à 210°

-Mélanger le sucre + sucre vanillé et le sucre, puis ajouté le beurre fondu tiédi.

-Zester finement le citron préalablement lavé, presser le et récupérer l’équivalent de 2 cuillères à soupe du jus. Incorporer zeste et jus à la préparation.

-Ajouter le thé Matcha, puis la farine progressivement en pluie afin d’éviter les grumeaux.

-Beurrer les moules. Idéalement pour obtenir des madeleines bien ventrues, il faut laisser reposer la pâte au frais avant que d’enfourner. Cependant pour le montage du sapin c’est préférable qu’elles ne soient pas trop dodues !

-Répartir l’appareil dans les moules, attention à ne les remplir maximum qu’aux 3/4, sinon vos gâteaux n’auront pas l’aspect souhaité.

-Enfourner pour 5mn, puis baisser la température à 180° pour encore 5mn de cuisson.

-Démouler c’est prêt !

Montage :

-Fixer les madeleines sur le support en polystyrène à l’aide de pics (cure-dents) coupés en 2 en commençant par le bas, et ce jusqu’en haut.

-Éventuellement remplir les vides entre les madeleines avec des dragées ou autres bonbons de votre choix : il vous suffira de les caler entre les gâteaux. C’est fini, voilà qui fera une jolie déco de table avant que d’être consommé 😉

« Je veux bien me déguiser en sapin de Noël pour les fêtes, si on me promet de faire très très très attention quand on enlèvera les boules. » Geluck

31 réflexions au sujet de « Sapin gourmand : recette de madeleines au thé Matcha et citron »

  1. Oh oui, ça me tente bien ! Imagine-toi que je me suis achetée un moule à madeleines en silicone il y a deux ans que je n’ai toujours pas utilisé !! Je ne désespère pas me lancer un jour dans la confection de madeleines… peut-être pendant mes congés de Noël ?! Bonne soirée, bises.

  2. Oh oui, ça me dit ! En plus d’être beau, ça fait bien envie ! Imagine-toi que j’ai acheté un moule à madeleines en silicone il y a deux ans… je n’en ai toujours pas cuisiné une seule !! Je ne perds pas espoir de m’y mettre un de ces quatre… peut-être pendant mes congés de Noël ?! Passe une belle soirée. Bises

    1. Hello merci 😊 ! C’est aussi facile et rapide à faire qu’un gâteau au yaourt : les 2 choses auxquelles il faut être attentif c’est de ne remplir les moules qu’à moitié, max aux 3/4 et beurrer les moules uniformément 😉😋😘 Bisous bonne soirée également 🙂

  3. Oh ! Un citronnier de Noël ! Celui-ci sent moins le sapin mais on peut le manger.
    Du coup, la bûche de Noël sera coupée dans quel bois ?

    Au fait, tu sais pourquoi les nains qui décorent les bûches ont toujours le sourire ? 🙂

    1. Je vois que tu es tout feu tout flamme 🔥 😄 ! L’avantage avec les citronniers de Noël c’est qu’ils sont livrés avec les boules 😉 Pour le dessert si tu as une idée je suis preneuse, toi qui fait feu de tout bois ?! Quand au nain j’ai ma petite idée mais ça me coupe l’appétit tout de suite 🙀 Le principal c’est de garder le sourire et de ne pas se transformer en 🐻 mal léché 😁 Bisous 😘

Laisser un commentaire