déco·Home·Tuto-Créa

DIY lumineux : un lustre qui a du lustre

« Si vous allumez une lampe pour quelqu’un d’autre, elle égaiera aussi votre chemin. » Bouddha

J’ai tellement aimé les guirlandes de perles de carnaval que j’ai utilisé pour réaliser « la coiffe Dame blanche », que je récidive en proposant un nouveau DIY à partir de ce matériau. En effet, il en existe de différentes couleurs et j’ai été séduite par cette tonalité cuivrée, parfaite pour habiller une carcasse de lampe.

Notez que cela fonctionne aussi pour un abat-jour à moins que vous ne souhaitiez une lumière tamisée.

A vous de décliner cette idée selon vos préférences aussi bien en matière de couleur (bleu Klein qui pète, or, noir ou discret argent) et de forme (ossature en boule, évasée, cloche, géométrique…) : le spectre des possibilités est large.

Voilà comme s’y prendre si ma proposition déco vous plaît.

Fournitures :

  • une carcasse de lampe nue
  • entre 20 et 30 M de guirlande de perles de carnaval de la couleur de votre choix
  • du fil de fer très fin ou du fil très résistant de couleur assortie aux perles
  • monture électrique pour luminaire suspendu de couleur assortie ou pied de lampadaire

Vous aurez besoin de ciseaux ou d’une pince coupante, et éventuellement d’un cuter.

Étapes :

-Si besoin, déshabiller la carcasse de lampe à l’aide d’un cuter. La mienne est rouillée par endroit et c’est un choix assumé (shabby chic quand tu nous tiens !).

-Faire un croquis rapide de la lampe finie afin de déterminer la façon dont vous souhaitez l’habiller : allez-vous fixer les sections de guirlandes à l’horizontale ou à la verticale, allez vous les torsader autour du support..?

-Une fois l’esquisse au point, fixer chaque guirlande (longueur : 5 M) au fur et à mesure sans la sectionner, en la fixant sur l’ossature de la lampe avec du fil (fil de fer ou autre fil résistant). Venir nouer la guirlande sur le support à chaque endroit stratégique et finir par un triple nœud. Dans mon cas, j’ai d’abord réalisé le tour de la lampe avec la première guirlande qui dessine des triangles renversés (j’ai coupé l’excédent de perles). Ensuite j’ai placé la deuxième guirlande qui dessine une sorte de coulée en demi-arc de cercles. Puis j’ai fixé sur le bas de la lampe des sections de guirlandes de 120 cm doublées (donc de 60 cm de long chacune) tous les 10 cm afin de réaliser ultérieurement un gland.

-Si comme moi vous avez choisi de faire un gland : regrouper toutes les sections de guirlandes de perles pendantes à l’aide d’un bout de fil de fer fin et recouvrir d’un ou 2 rangs de guirlande perlée : couper à ras et maintenir le collier ainsi formé avec du fil comme précédemment. J’ai trouvé plus élégant de faire en sorte que le toupet remonte très légèrement : aussi, j’ai utilisé 2 sections de fil de nylon de part et d’autre de la structure pour lifter le tout.

*Attention : si vous choisissez d’utiliser une carcasse d’abat-jour plutôt qu’une carcasse de suspension (prévue et calibrée pour être suspendue), il se peut que la structure ne s’équilibre pas d’elle même et que vous deviez la rééquilibrer. J’ai du réaliser une croix en bois percée et l’insérer dans le fil électrique pour stabiliser l’ensemble. Conclusion, choisir un modèle de carcasse de lampe adapté à votre projet : suspension pour réaliser une suspension ou abat-jour pour réaliser un lampadaire ; )

« Be a lamp to yourself. Be your own confidence. »

27 réflexions au sujet de « DIY lumineux : un lustre qui a du lustre »

    1. Merci Valou 😊 ! Stp arrête de dire que tu es gauche je suis gauchère 😂 ! En plus je suis certaine que tu te sous-estimes c’est un jeu d’enfant 🙂 Bisous 😘

  1. Avec un tel lustre, un tel luxe, votre cuisine a des airs de salon impérial, Madame la Duchesse. 👑👸👑
    Vous êtes la perle de la déco intérieure, Votre illustre Altesse.
    Bise sur la main.

    1. Attendez vous n’avez pas tout vu il s’agit de ma cuisine d’extérieur 😄 ! Perle certes mais de pacotille et ça me va très bien ! D’ailleurs désormais appelez-moi Madame la Duchesse Perla de Pacotille 😆 Très cher Sire je vous tire ma révérence 🤸‍♀️👸🏼😊 et merci pour vos bons mots 🙏🏻

        1. Je constate avec avec plaisir que vous êtes fin connaisseur 😊 ! En effet j’use aussi de perles à Pimpin 🐇✨🧚🏻‍♀️ Je vous souhaite une lumineuse journée ☀️

Laisser un commentaire