société·Tuto-Créa

DIY St valentin : cœur personnalisé

« You make my heart smile : ) »

Tandis que la Saint Valentin se profile avec sa déferlante de cœurs rouges dégoulinants dans les vitrines je vous propose d‘offrir votre cœur à vous personnalisé en fonction de votre personnalité et de celle de « l’élu(e) » : une version plus écolo et c’est tellement plus rigolo !

En faisant un tour d’horizon de la St Valentin dans le monde, j’ai réalisé que de manière plus générale c’est un fête qui célèbre l’amour au sens large : amitié, amour, fraternité… Voilà qui tombe bien on en a grand besoin. Pour ceux que ça intéresse voici un article super intéressant qui fait le tour du monde de la Saint Valentin https://www.le-tour-du-monde-a-80cm.com/la-saint-valentin-autour-du-monde/ C’est le moment de distribuer des câlins et des caresses sous forme de petites attentions : jolies cartes, chocolats, bouquets de fleurs, compliments, petits moments sympas à vous de voir. Avec l’amoureux(se), un pote, les voisins, vos enfants, vos collègues, des parents, le tout c’est de réchauffer un peu l’ambiance !

Encore une fois, pas besoin d’acheter des kitcheries qui viennent de l’autre bout de la planète pour faire passer le message quand il est très facile de bricoler une carte ou de préparer un chouette dîner. Chacun fera selon ses talents ; ) Cette fois-ci j’ai réalisé des cœurs en feutrines personnalisés : un cœur tête de renarde, une mésange et un autre plus coquin en sous-vêtements : ) Tout dépend du message ou pas sage que vous voulez faire passer…

En effet le cœur se prête à ce genre de customisation de part sa forme : il suffit de découper 2 cœurs identiques dans de la feutrine, de les assembler et de les refermer après les avoir remplis de coton. Pour la custo, il vous suffira de découper dans des chutes de feutrine de différentes couleurs d’autres éléments pour figurer les formes caractéristiques de l’animal choisi puis de les coller. Vous pouvez ainsi créer une souris, un chat et tout ce que bon vous semblera ! J’ai poussé le raffinement jusqu’à les parfumer avec ma propre eau de toilette : D Alors à vos aiguilles à vos ciseaux « l’amour n’attend pas » ! Couturièr(e) amateur(trice) pas de panique sur la feutrine avec du fil ton sur ton on fait des miracles !

Fournitures :

  • un pack de feutrine diverses couleurs
  • fils diverses couleurs , aiguille, ciseaux, colle
  • rubans, ficelle (pour la suspension), éventuellement petite fleur à coller, ganse, perle, plumes, pompons… pour la déco, stylo textile noir
  • coton

Étapes :

-Décider de la custo, faire un croquis sur un brouillon et dessiner chaque élément qui va composer l’ensemble.

-Choisir la couleur du cœur en fonction de la custo et découper 2 cœurs identiques dans un morceau de feutrine. Rapporter chaque élément sur les couleurs de feutrine ad hoc et les découper.

-Coller les divers éléments sur les cœurs. Au besoin tracer les yeux comme dans le cas de la renarde. Coller également les déco : pompon pour le museau, fleur déco, petite ganse.

-Superposer les 2 cœurs et commencer à les coudre (choisir un fil de la même couleur que la feutrine). Laisser une fente d’environ 6 cm de manière à pouvoir garnir de coton l’objet. Parfumer le coton avec la fragrance de votre choix et en remplir le cœur ainsi formé. Bien répartir le tout et fermer la couture.

NB : en ce qui concerne les plumes et les oreilles de la renarde je les ai inclus dans la couture. En revanche pour ce qui est des cordelettes de suspension je l’ai fixé à l’arrière des cœurs (en les cousant) : prévoir 16 cm de cordelette ou de ruban plié en 2. Concernant le cœur « nude » (en sous-vêtements), vous l’aurez bien compris : côté face la version soutien-gorge, côté pile la version petite culotte.

C’est prêt, un jeu d’enfant (d’ailleurs pourquoi ne pas réaliser cette créa avec eux ?!) A offrir avec une invit à dîner ou à prendre un verre par exemple ! Une joyeuse St Valentin à tous, « s’aimons s’aimons », il en restera toujours quelque chose ! Ah l’amuuur !!!

« Broken hearts make beautiful wings » Melody Lee

22 réflexions au sujet de « DIY St valentin : cœur personnalisé »

    1. Comment ça tu te moques de mon sapin tout nu qui a perdu ses épines ou tu penses recycler mon p’tit 💝tout nu en déco d’arbre de Noël ?! Avoue que c’est les boules 😆!

  1. Tu as toujours des idées au <3 de l'actualité !
    Même si l'Amour n'est jamais démodé.
    En tout cas, je t'en souhaite tout plein !
    Bisous.
    Je signe exceptionnellement Fil (Fall In Love) au lieu de Phil. 🙂

    1. Hello si je suis au ❤️ de l’actualité tu es toujours sur le fil 😊! Mon ❤️ de cible réponds toujours présent preuve qu’en dépit de ce que l’on essaie de nous faire croire, l’amour est partout 💗 Pénélope (exceptionnellement je signe Péné😄). Le plein d’amour à toi aussi 😻🙏🏻💋

  2. Tes petits cœurs faits avec amour sont adorables ! Le petit cœur coquin et celui à tête de renard sont mes deux préférés 💖. Tu as bien raison de rappeler que dans les pays anglo-saxons la Saint-Valentin n’est pas réservée qu’aux amoureux : c’est aussi la fête de l’amitié. Alors un peu en avance, je te souhaite une joyeuse Saint-Valentin ma petite Valentine créatrice 💝❤️! Des bisous 😘

    1. Merci 😊🙏🏻 Anne que d’amour que d’amour 🥰😻💗! Et oui la St Valentin est aussi la fête de l’amour au sens large, ça tombe bien le monde en a bien besoin ❤️❤️❤️❤️ Amitié ❤️🤗😘

Laisser un commentaire