bien-être·déco·Home·Tuto-Créa

DIY tipi d’intérieur : my happy place !

« Grand est celui qui n’a pas perdu son cœur d’enfant. » Sagesse Amérindienne

Encore une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. Chaque fois que je passais devant cet entrelas de canisses j’envisageais de me fabriquer mon petit coin rien qu’à moi pour méditer, c’est chose faite !

Avec quelques canisses et un dessus de lit vintage au crochet j’ai réalisé mon petit rêve indien, quand je dis qu’il en faut peu pour être heureux !

Ce projet peut tout aussi convenir à des enfants (c’est vrai j’ai 8 ans depuis bien longtemps), ou à un animal de compagnie, je pense qu’un chat y ferai bien son pacha.

D’autre part, j’ai choisi un revêtement au crochet pour la transparence et l’esthétique, mais vous pouvez opter pour n’importe quelle autre choix d’habillage. Toutefois la couverture au crochet présente un tout autre intérêt tout à fait pratique : nul besoin de couture, de crochets ou de pression pour la fixer, il suffit de passer des petits bouts de ficelle ou de ruban pour accrocher le tout à l’armature.

Si tout comme moi l’envie vous prenez de vous confectionner une petite cathédrale en dentelle voici comment faire.

Fourniture :

  • 5 canisses : mais vous pouvez réaliser votre tipi avec 4 canisses (vous obtiendrez une forme carrée), ou avec 6 pour un tipi plus vaste, à vous de voir (j’ai finalement opté pour 5 vu le petit espace consacré).
  • une pelote de ficelle couleur ficelle
  • une couverture au crochet

Étapes :

-Commencer par scier vos canisses à la hauteur souhaitée en fonction du lieu et de l’usage que vous lui destinez.

Rassembler les de manière à former un tipi et accrocher les tous ensembles au point d’intersection. Le mieux c’est de se faire aider par quelqu’un : de manière à ce que l’une des personnes maintiennent le tout pendant que l’autre attache ensembles les canisses. Pensez avant de fixer la construction à ajuster chaque pied au sol et à vérifier que chacun des côtés du tipi soit de largeur égale. A cette étape je suis passée de 6 canisses à 5 car l’emprise au sol était trop importante.

Recouvrir l’ossature en canisses avec la couverture au crochet, trouver le meilleur ajustement. Commencer par fixer la couverture par le sommet du tipi au point de croisement des canisses ; puis assembler au fur et à mesure les pans en nouant des petits bouts de ficelle que vous passez entre les trous.

-Pour une plus jolie finition, entourer les pieds restés visibles du tipi avec quelques tours de ficelle (finir à chaque fois par double nœud).

-Il ne vous reste plus qu’à y mettre un/des coussins et votre petit refuge est prêt à vous accueillir.

*Le petit plus magique : si vous souhaiter réaliser un tipi pour l’extérieur, vous pouvez recycler une vieille toile cirée (nappe) que vous agraferez pour la fixer. Idéal pour les papooses 🙂

« La recette du bien-être : avoir la zen attitude, prendre soin de moi, être en harmonie avec la Nature, aimer les choses simples et méditer. »

30 réflexions au sujet de « DIY tipi d’intérieur : my happy place ! »

    1. Cette figure géométrique fait partie de l’inconscient collectif, on a tous un petit indien caché à l’intérieur de soi 😜!

    1. Hello 🐭😊 c’est exactement ça, je l’ai imaginé dans cet esprit là 🙂! En chacune de nous sommeille la petite fille que nous avons été 😜✨👧🏼 Bisous à +

    1. Well said my friend, this is a cozy little spot for ourselves 😊☮️🦄 ! Thank you for your support Amy appreciated 🙏🏻🙂💕😘 gros bisous

  1. Encore une charmante idée qui me convient bien car j’adore les petits cocons où se lover pour….ne rien faire! 😁
    Je retiens l’idée avec un plaisir anticipé 😉
    Des gros bisous! 🤩😍😘

  2. Coucou,
    Merci pour ce superbe article qui, en plus de nous proposer une belle idée de DIY, est plein de poésie et de fraîcheur. Je te rejoins : il en faut parfois peu pour être heureux… l’essentiel est de savoir s’écouter et se faire du bien.
    Le Tipi que tu nous proposes est magnifique; dur de ne pas retrouver son âme d’enfant avec ça 😇⛺️! En tout cas, il est en parfaite harmonie avec le reste de ta pièce qui est lumineuse et très bien décorée. Gros bisous et bonne journée ☺️😘

  3. Coucou Natacha ! Joli ce petit temple nature pour la méditation ! La matière crochet est une jolie idée. Ça apporte de la transparence et de la légèreté à la structure. Bon après-midi. Bise 😘

  4. Ugh Miss camping ! ⛺
    On peut aussi envisager une variante en peau de bisous, heu… bison pour passer l’hiver au chaud. 😊
    Ainsi qu’un DIY tot’aime ! ❤
    Bisous

Laisser un commentaire