Fooding·Recette

De nids et d’œufs : un menu printanier ludique

« Chacun semble aux aguets comme un faucon dans son nid. » Prosper Mérimée (ou un vrai !)

En ce début de printemps nous avons l’habitude de nous réunir pour célébrer Pâques et aussi car c’est l’anniversaire de ma fille. Cette fois-ci il va falloir fêter l’arrivée des beaux jours et de mon grand bébé sans les grands-parents, ni les cousins et tout le toutim : comme c’est étrange, ils sont tout près et si loin en même temps…

Nous avions pris des billets d’avion (au départ de Milan) pour passer les vacances de printemps en famille au Japon, c’était le fameux cadeau d’anniversaire ! Évidemment le bilan carbone de ce voyage me posait un problème de conscience, mais le désir de découverte était plus fort. Cela fait des années que l’on consomme bio, local, que je chine et recycle un maximum, cependant voyager est vraiment le luxe dont nous avons du mal à nous passer. Je me demande à l’avenir comment nous allons intégrer concrètement ces nouvelles données planétaires. J’espère que nous allons avoir accès à une énergie propre, de celle qu’envisageait Tesla, cette fameuse énergie libre que l’on aurait confisqué à l’humanité. A ce propos je vous conseille vivement la lecture du roman sur Tesla de Didier Van Cauwelaert : « Au-delà de l’impossible. »

Autre limite : on ne dispose pas de tous les ingrédients pour cuisiner, qu’importe on s’est amusé à réaliser un repas de Pâques avec les ingrédients de base que l’on a généralement chez soi. C’est parfois dans la contrainte que l’on est le plus créatif 😉 Bien qu’il nous faille rester au nid que cela nous coupe pas les ailes ni le sifflet ! Il s’agit là de quelques petites idées amusantes à réaliser à votre sauce avec les enfants, et à adapter en fonction des ingrédients dont vous disposez, et non de recettes stricto sensu.

*Le seul objet dont vous aurez besoin pour réaliser des formes d’œufs se sont les moules ad hoc, pour ce qui est de former des nids des petits bols feront l’affaire.

Petits nids garnis

Ingrédients :

  • 1 paquet de nouilles chinoises translucides
  • œufs de poule ou de caille extra-frais
  • du fromage frais type St Morêt ou billes de mozzarella
  • herbes de Provence, curry ou autres condiments
  • roquette, ou graines germées ou n’importe quelle salade découpée en lanière, éventuellement graines torréfiées.
  • huile d’olive, sel et poivre

Étapes :

Faire cuire les nouilles chinoises selon le mode d’emploi au dos du paquet (généralement les immerger dix minutes dans de l’eau bouillante hors feu). Les disposer dans des petits bols ou ramequins de manière à façonner des nids. Avec un pinceau enduire l’intérieur des nids d’huile d’olive, passer au four (éviter le grill) une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils dorent. Pour une meilleure tenue et une plus jolie coloration, vous pouvez renouveler l’opération en sortant les nids du bol et en les déposant sur ces mêmes bols renversés, de l’autre côté pour environ 5 mn.

– Les nids refroidis vous pouvez les garnir de verdure assaisonnée, puis façonner des petits œufs avec le fromage frais, ou utiliser des billes de mozzarella que vous allez rouler dans des herbes de Provence pour la moitié et de curry pour l’autre moitié. Nous avons ajouté au centre un œuf de poule mollet.

Maxi œuf de riz garni

Ingrédients :

  • riz collant si possible type riz à risotto ou à sushi
  • beurre demi-sel
  • crudités coupées en lanière : salade, concombre, carottes, petits pois frais, avocat tout ce qui se mange en salade fera l’affaire.
  • éventuellement crevettes sautées, aiguillettes de poulet, ou thon en boite
  • pop corns salés ou biscuits d’apéro émiettés pour la « croustillance »

Étapes :

Faire cuire le riz selon les instructions sur l’emballage, laisser refroidir. Déposer une couche épaisse de riz dans un maxi moule (de préférence en silicone) de demi-oeuf, de manière à former une coque assez épaisse, lisser et verser uniformément dessus 40 g de beurre salé fondu. Déposer la préparation au congélateur une paire d’heure. Démouler avec précaution un bon moment avant de garnir (le riz doit bien se tenir mais ne pas être congelé).

Garnir le demi-oeuf en commençant par les crudités assaisonnées, puis ajouter les crevettes sautées, ou les aiguillettes de poulet grillées, éventuellement des dés de fromage, et finir par les pop corns ou biscuits d’apéro émiettés en toping.

Cabosse cacaotée de crème glacée à la vanille et fraises fraîches

Ingrédients :

  • 1 bac de glace à la vanille ou parfum de votre choix
  • 1 barquette de fraises
  • des biscuits secs type boudoir, j’ai utilisé des biscuits roses de Reims
  • cidre
  • cacao pâtissier

Étapes :

-Sortir la glace du congélateur un peu avant de garnir les deux moitiés du moule en forme d’œuf. Étaler une grosse épaisseur de glace à la vanille dans les 2 parties du moule, bien lisser et entreposer le tout au congélateur jusqu’à ce que la crème glacée soit à nouveau prise.

Laver et couper les fraises en lamelles, les déposer en fine couche sur la glace sur chaque moitié de l’œuf.

Tremper les biscuits dans du cidre ou dans un sirop à base d’eau, d’un peu de sucre et du parfum de votre choix, et les déposer délicatement par dessus les fraises. D’un côté du moule garnir de biscuits seulement au milieu, de l’autre garnir les pourtours afin de pouvoir bien fermer chaque moitié au moment du démoulage. Remettre au congélateur pour quelques heures.

Démouler délicatement chaque moitié, les déposer l’une sur l’autre et lisser avec les mains propres ou avec une large spatule. Déposer sur le plat de service, parsemer de cacao pâtissier à l’aide d’un tamis, strier le dessert à la fourchette, essuyer l’assiette et remettre au congélateur. Penser à sortir votre dessert et à le déposer au frigo au début du repas.

C’est prêt j’espère que vous vous êtes bien amusés et que rien ne cloche ! Y a « Pâques » les œufs qui comptent mais quand même !

« You may have a heart of gold, but so does a hard-boiled egg. »

37 réflexions au sujet de « De nids et d’œufs : un menu printanier ludique »

  1. Oh my god, je découvre ces nids mais je veux tellement en faire, miam!!
    Personnellement j’ai la phobie de l’avion donc pas de souci à ce niveau là hehe. Après il faut réduire au maximum les voyages en avion mais c’est surtout aux personnes qui « abusent’ et le prennent vraiment constamment qu’il faudrait qu’ils prennent conscience.
    Parce que moins on le prendra, plus les compagnies comprendront qu’on les boycotte et peut-être que la planète ira un peu mieux.

    Bises et belle journée ☀️
    Céline
    https://merrygoroundgirl.wordpress.com/

    1. Hey merci 😅 ! Il est vrai qu’avant cette histoire de confinement les sociétés n’hésitaient pas à envoyer leurs consultants pour un oui ou pour un non à l’autre bout du monde, et ce à l’heure où les web-conf sont fiables 🙃! Pour le moment la question ne se pose pas, on est tous coincés au nid 🐣… Hâte de pouvoir désengourdir mes ailes 😉😊😘

  2. Hello,
    J’adore l’idée des petits nids salés ou sucrés ❤️🐣😋
    L’idée est génial 👍 un sushi géant ! Et les fraises 🍓 pour orner ce dessert 🧁 génial 👍
    Comme d’hab tu nous régales 😋
    Merci beaucoup pour toutes ses idées, je vais essayer d’adapter avec mon frigo…
    Gros bisous 😚 et bon week-end de Pâques 🐣

      1. Quelques petits œufs mais plus de tablettes 😢
        Du coup je suis hyper limitée dans les gâteaux …
        Et je n’ai trouvé que 12 œufs et il me reste 500 g de farine …
        la dèche !!!
        Mais bon on est en pleine forme c’est l’essentiel ❤️

        1. Pareil 🙃 Pas grave on va se débrouiller 😊 bien contentes d’être avec nos loulous 👨‍👩‍👦‍👦❤️🙏🏻! Gros bisous je t’envoie mes meilleures vibes ✨🥰💕

  3. Que çà a l’air bon et si joli, un vrai repas de fête en petit comité malheureusement cette année mais on se rattrapera une fois que tout cela sera terminé, l’important c’est d’être en bonne santé! Le voyage n’est peut être que partie remise? Il sera d’autant plus apprécié s’il est reporté à plus tard. Profite bien de ces instants en famille proche 😉

    1. Merci beaucoup pour ton gentil message 🙏🏻on partage bien le même avis 😊, passe d’heureux moments avec ta petite famille 🥰Des bisous 😘

  4. C’est un vrai repas de fête que nous présente Natacha !
    Allez, ce n’est que parti remise pour le voyage au Japon ! Je comprends que c’est un peu dur pour les aventurières que vous êtes 😉
    Des bisous Natacha !

    1. Le principal c’est que l’on soit en bonne santé et réunis 😊🙏🏻❤️ Merci ma Valou profite bien de ton gentil mari et de ton fiston chéri 🥰😘😘

  5. Merci pour ton joli post gourmand. Que de projets reportés ou tout bonnement annulés, c’est triste et pénible (même s’il y a pire que ça !). Comme toi, nous voyons l’anniversaire de nos garçons tous deux nés fin avril entre 4’z’yeux ! Nous voyons également nos projets de vacances et de voyages de mai et juillet potentiellement tous abandonnés, du moins peut-être reportés à 2021… Bon courage à toi et joyeuses Pâques quoi qu’il en soit 🐣🐰🐓! Des bisous ma belle 😘

    1. Merci Anne 😊🙏🏻💕! Gageons que ce n’est que reculer pour mieux profiter de la vie, un instant de réflexion ✨🧏‍♀️🧚🏻‍♀️ Plein de jolies vibrations à ta famille et toi-même 🥰❤️🙏🏻😘

  6. Magnifique repas mais il me manque le moule… Et puis à 2 sans les enfants, SNIF… Ce sera un repas tout triste.
    Ma fille et ma belle fille passeront également leurs anniversaires sans nous … Ainsi elles n’auront pas vieilli d’un an 😂😂😂
    Je t’embrasse… 🐣

    1. Le plus délicat en effet n’est ni une affaire de moule ni de rester au nid, c’est d’être privé de ses poussins 🐤 🐥 je compatis ❤️🙏🏻❤️! Merci à toi pour tes gentils mots, gros bisous 😘

  7. Ta fille va avoir un étrange souvenir de son anniversaire 2020 ! Vous irez au Japon quand la crise sera passée, mais c’est vrai que c’est pas de bol (de riz).
    J’ai les mêmes scrupules que toi quand je pars en vacances et que je traverse la France en voiture. Polluer pour ses loisirs, c’est peu louable. Mais ce n’est pas possible de faire la trajet à pied ou en vélo. Et rester chez soi toute la vie, ben c’est pas une vie. Tout le monde n’a pas l’âme d’un ermite ou d’un ours hibernant, surtout l’été.
    Bisous, joyeuses Pâques et bon anniversaire à ta fille ! 🙂

    1. Hello Phil merci 😄! En fait je ne suis pas si sûre que l’on soit fait pour se sédentariser. En tout cas pour ma part je me sens un peu nomade, j’ignore si c’est le cas pour tout le monde… La vie est trop courte pour ronronner 😸 ! Gros bisous 😘

Laisser un commentaire